09.75.18.53.64

Peut-on s’alimenter normalement avec appareil lingual ?

Oui et non. La présence des broches linguales ne devrait généralement pas altérer la mastication après une période d’acclimatation. Par contre, le port de l’appareil implique certaines mesures de restrictions au niveau de l’alimentation. Explications.

Les broches linguales peuvent-elles gêner la mastication ?

Au début du traitement, oui. Après l’installation de l’appareil, on peut observer des inconforts dont notamment des sensibilités au niveau des dents et des difficultés pour manger. Ces gênes seront cependant passagères dans le sens où votre langue, votre dentition et votre bouche ne sont pas encore habituées à l’appareil et il leur faudra une période d’adaptation qui variera suivant votre sensibilité entre 1 à 5 semaines. Passé cette période, durant laquelle il vous faudra manger des aliments à texture mous, vous retrouvrez une mastication normale.

Peut-on tout manger avec des broches linguales ?

bonbons durs et orthodontie

Les bonbons durs et sucreries en général sont à proscrire lors d’un traitement d’orthodontie linguale

Non. Le port d’un appareil dentaire lingual implique certaines mesures de précaution pour éviter de nuire au bon déroulement des soins.  Ainsi, durant tout le traitement, vous devez vous abstenir de manger certains aliments qui pourrait provoquer une détérioration de l’appareil (déformation des fils, décollements des boîtiers, etc.).

Parmi les aliments à proscrire, on peut citer :

  • Les aliments croquants : noix, fruits et légumes crus entiers (carotte, concombre, pomme, poire…), glaçons, arachides, maïs soufflés, bonbons durs, etc.
  • Les aliments mous et pâteux : chewing gum, caramels, etc.

Par ailleurs, les aliments sucrés seront également à éviter au maximum sachant que le sucre favorise la formation des caries et la déminéralisation des dents (source de tâches blanches). Ainsi, il est conseillé de réduire voire d’éviter la consommation d’aliments fortement sucrés tels que les boissons gazeuses, les biscuits, gâteaux, confiserie et autres sucreries.

Une liste complète des aliments à proscrire vous sera fournie au début des soins. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Retour aux questions-réponses

Prenez rendez-vous

N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande de consultation :

Dr Michel Cassagne

Diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux, le docteur Cassagne s'est spécialisé au fil des années dans les traitements orthodontiques destinés aux adultes. Il offre aujourd'hui toute une gamme de soins, des appareils dentaires classiques aux traitements linguaux et appareils transparents pour adulte.