09.75.18.53.64

Quelles sont les différences entre un appareil lingual et un appareil vestibulaire ?

Qu’ils soient vestibulaires ou linguaux, ces deux types d’appareil partagent le même principe de fonctionnement, celui du concept multi-attaches. Leurs positionnements impliquent cependant des différences majeures quant à leurs réalisations et leurs spécificités. Explication.

appareil lingual invisible

L’appareil lingual : une solution orthodontique sans bague apparente

L’esthétique

Il va sans dire que l’esthétique du traitement fait toute la différence entre ces deux techniques. Posées sur la face externe des dents, les broches vestibulaires sont visibles et ce, bien que leur esthétique aient été améliorées ces dernières années. En revanche, les broches linguales sont pratiquement invisibles, puisque fixées à l’arrière des dents, ce qui permet entre autre au patient adulte de concilier plus facilement son traitement à sa vie sociale ou professionnelle.

La technique

Les différences techniques de ces appareils se situent dans leur réalisation. Un appareillage lingual nécessite des techniques de réalisations plus poussées du fait de la complexité de son positionnement. Sa conception est entièrement personnalisée et se fait au moyen de technologies de pointe dont la CAO/FAO, techniques se référant à la modélisation en 3D et à la robotique. A l’inverse, à l’exception de quelques marques qui proposent en option la personnalisation des boîtiers, l’orthodontie vestibulaire utilise du matériel standard.

Les indications

Ces deux types d’orthodontie auront généralement les mêmes applications – aussi bien pour les corrections esthétiques que pour les traitements à but fonctionnels, et produiront quasiment les mêmes résultats. Néanmoins, la technique linguale ne peut pas être réalisée sur certains types de dentition et/ou d’occlusion auquel cas, il faut se référer à l’orthodontie vestibulaire qui reste à ce jour la méthode la plus polyvalente et la plus complète.

Peut-on associer ces deux méthodes ?

En général, oui. Si le cas s’y prête, on peut effectuer une orthodontie mixte incluant les deux techniques (ex : lingual sur les dents supérieure et vestibulaire sur le bas). Cette option permet entre autre de réduire le coût du traitement. Néanmoins, seule une évaluation clinique permettra de déterminer la viabilité d’une méthode pour un cas donné, que ce soit pour une correction linguale entière, ou une correction mixte.

Pour une évaluation complète de votre cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Retour aux questions-réponses

Prenez rendez-vous

N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande de consultation :

Dr Michel Cassagne

Diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux, le docteur Cassagne s'est spécialisé au fil des années dans les traitements orthodontiques destinés aux adultes. Il offre aujourd'hui toute une gamme de soins, des appareils dentaires classiques aux traitements linguaux et appareils transparents pour adulte.