09.75.18.53.64

L’orthodontie linguale est-elle douloureuse ?

Du fait de son positionnement interne, l’appareil lingual peut engendrer plus d’inconfort qu’un appareil conventionnel, notamment après son installation. Néanmoins, les améliorations qui ont été apportées ces dernières années sur la forme des boîtiers ont permis de rendre leur port très supportable. Par ailleurs, des applications protectives peuvent être envisagées pour limiter les irritations passagères qui peuvent survenir lors des premières semaines.

Que peut-on ressentir après la pose de l’appareil ?

La pose d’un appareil dentaire implique une période d’adaptation transitoire durant laquelle la langue, et la bouche en général, apprendront à s’habituer à la présence de l’appareil. Durant cette période d’ajustement, on peut éventuellement observer des irritations de la langue et des perturbations au niveau des ses mouvements qui peuvent se traduire par une sensation de manque de place et des gênes à l’élocution et/ou la mastication.

Ces inconforts peuvent s’accompagner d’une sensibilité au niveau des dents et d’une sécrétion salivaire excessive. On notera que ces gênes seront plus ou moins ressenties suivant le seuil de sensibilité des patients. Il en va de même pour la période d’adaptation qui peut durer en moyenne une à six semaines suivant les cas. Passée cette période, le traitement se déroule normalement sans gênes ni douleurs, mis à part les inconforts passagers qui peuvent survenir durant la semaine qui suit les ajustements de l’appareil.

Les solutions pour remédier aux irritations

batonnets cire

La cire orthodontique permet de protéger la langue de l’appareil lingual.

Pour limiter les irritations linguales, le patient dispose de la cire orthodontique ou de bâtonnets de protection en silicone qui sont fournis lors de la pose, et disponibles en pharmacie. Leur usage est simple : il suffit de prendre une petite boule de cire et de l’appliquer en la pressant contre les attaches responsables de l’irritation de façon à les recouvrir entièrement.
A noter : l’ingestion de la cire n’est pas dangereuse pour la santé. Autrement, des antalgiques peuvent être prescrits en cas de douleurs.

Vous souhaitez poser d’autres questions au docteur ? N’hésitez pas à nous contacter.

Retour aux questions-réponses

Prenez rendez-vous

N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande de consultation :

Dr Michel Cassagne

Diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux, le docteur Cassagne s'est spécialisé au fil des années dans les traitements orthodontiques destinés aux adultes. Il offre aujourd'hui toute une gamme de soins, des appareils dentaires classiques aux traitements linguaux et appareils transparents pour adulte.