09.75.18.53.64

Quelle est la durée d’un traitement en orthodontie linguale ?

Comme pour toute correction orthodontique, la durée d’un traitement lingual peut varier conséquemment suivant la complexité des problèmes à corriger et plusieurs autres facteurs pouvant influencer le processus du traitement. Par conséquent, il sera difficile de se prononcer sur l’échéance exacte d’une correction, néanmoins une première visite chez un praticien vous permettra d’obtenir une estimation approximative de la durée de votre traitement.

Un traitement lingual dure-t-il plus longtemps qu’un traitement vestibulaire ?

En théorie, la durée d’un traitement orthodontique lingual est similaire à celle d’un traitement conventionnel. Les techniques utilisées actuellement en orthodontie linguale ont notamment permis de réduire le temps de traitement, de par leur précision. Ainsi, une correction orthodontie linguale peut durer entre 6 mois et 2 ans en moyenne. On peut avoir un traitement de 6 à 9 mois pour des malpositions simples avec des appareils allégés (tels que IncognitoTM Lite Appliance) ou à l’inverse, des soins pouvant aller jusqu’à 3 ans pour des cas complexes.

Mon traitement peut-il être prolongé, et pourquoi ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’en dehors du degré de gravité du problème à corriger, deux autres facteurs peuvent aussi influencer la durée de traitement. En premier lieu, l’âge et l’état physiologique des structures dentaires et parodontales du patient auront un impact significatif sur la vitesse du déplacement des dents. Pour exemple, la dentition d’un patient qui n’a pas terminé sa croissance, se corrigera un peu plus rapidement que celui d’un adulte.

Par ailleurs, en dehors de cet aspect aléatoire du traitement, la collaboration du patient jouera également un rôle majeur sur le processus et la durée de la correction. Cette coopération inclura aussi bien un respect sans faille des mesures d’hygiène et de précautions alimentaires, qu’un suivi scrupuleux des instructions du praticien, notamment pour le port éventuel des élastiques, gage d’une réduction maximum du temps de traitement.

Si un traitement peut parfois être prolongé, n’oubliez pas qu’au même titre que son coût, le temps que vous consacrez à votre traitement sera un investissement à vie pour votre santé.

Contactez-nous pour plus d’informations.

Retour aux questions-réponses

Prenez rendez-vous

N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande de consultation :

Dr Michel Cassagne

Diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux, le docteur Cassagne s'est spécialisé au fil des années dans les traitements orthodontiques destinés aux adultes. Il offre aujourd'hui toute une gamme de soins, des appareils dentaires classiques aux traitements linguaux et appareils transparents pour adulte.