09.75.18.53.64

Le port d’un appareil dentaire lingual peut-il gêner l’élocution ?

Oui, mais cela reste transitoire.

appareil lingual langue

La langue doit s’habituer à l’appareil lingual au cours des premières semaines

En toute logique, il est évident que l’installation d’un appareillage interne peut générer des pertubations au niveau des mouvements de la langue, notamment au tout début du traitement. Ainsi, la pose d’un appareil lingual peut altérer temporairement l’élocution. Cela peut se traduire par des difficultés pour articuler certains mots, accompagnées d’un chuintement ou d’un zézaiement plus ou moins léger qui disparaîtront après un temps d’acclimatation.

Combien de temps faut-il pour retrouver une élocution normale ?

Cette période d’adaptation, nécessaire à la langue pour s’approprier l’appareil, peut varier suivant le cas, la morphologie et le seuil de sensibilité du patient. Ainsi, certains patients peuvent retrouver une élocution normale en 3 – 4 jours après l’installation de l’appareil, d’autres mettront plus temps, entre 1 à 6 semaines en moyenne. On observe rarement des cas allant au-delà de 8 semaines. Par contre, il est parfois utile d’envisager un accompagnement orthophonique pour accélérer le processus de rétablissement de la phonation.

Moins de gênes avec les nouvelles technologies

Les progrès réalisés sur le design des broches rendent actuellement le traitement lingual très supportable. Les technologies avancées telles que Win ou Incognito permettent de produire des attaches très fines qui suivent au plus près le contour des dents, et qui de fait, prendront moins de place dans la bouche et perturberont moins, voire très peu, l’élocution.

Cela induit une réduction significative des gênes mais aussi de la période d’acclimatation. Beaucoup de patients devant assurer quotidiennement une communication orale – dont des professionnels des médias, des commerciaux, des enseignants, ou encore des avocats – ont eu recours à ces types de traitement sans que cela ait un impact visible sur leur élocution.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez le cabinet.

Retour aux questions-réponses

Prenez rendez-vous

N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande de consultation :

Dr Michel Cassagne

Diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux, le docteur Cassagne s'est spécialisé au fil des années dans les traitements orthodontiques destinés aux adultes. Il offre aujourd'hui toute une gamme de soins, des appareils dentaires classiques aux traitements linguaux et appareils transparents pour adulte.