09.75.18.53.64

Quelles sont les mesures à suivre lors d’un traitement lingual ?

Suivre un traitement orthodontique n’est pas un fait anodin. De ce fait, il est important d’observer certaines règles – dont une bonne hygiène dentaire, et de suivre scrupuleusement des recommandations du praticien. Votre coopération influera pour beaucoup sur le processus du traitement aussi bien au niveau de sa durée que de sa réussite en général.

Pourquoi l’hygiène dentaire est-elle si importante en orthodontie linguale ?

Il est essentiel d’avoir une bonne hygiène dentaire lorsqu’on suit un traitement orthodontique dans la mesure où les résidus alimentaires peuvent s’accrocher dans les éléments de l’appareil dont la structure rendra en outre l’accès à certaines parties de la dentition plus difficile. Et ceci est encore plus vrai pour un appareil lingual qui sera plus en contact avec la nourriture.

Les conséquences d’une hygiène dentaire insuffisante lors d’un traitement orthodontique peuvent être importantes, voire irréversibles, à savoir : la décalcification des dents (qui se traduit par des tâches blanches permanentes), des caries, des gingivites et des problèmes parodontales. En bref, il y va de la santé de vos dents, et de votre sourire.

Les bons réflexes à adopter

Ces problèmes peuvent être éviter par de bons soins quotidiens, dont un nettoyage minutieux après chaque repas. L’utilisation d’une brosse à dents spéciale « appareil multi-attaches » est souvent recommandée. Il est vivement conseillé d’utiliser des brossettes interdentaires et du fil de soie, pour nettoyer les zones situées derrière l’arc dentaire et autour des attaches.

brossette interdentaire

Utiliser des brossettes interdentaires est essentiel pour votre hygiène.

Outre cela, l’usage d’un hydropulseur vous permettra de nettoyer les zones difficilement accessibles. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un révélateur de plaque une fois par semaine  pour vous aider à mieux repérer les plaques dentaires et ainsi, à mieux éliminer. Pour prévenir la déminéralisation, il est conseillé de faire un rinçage fluoré 2 fois par jour après le brossage et de faire des visites régulières chez le dentiste pour un nettoyage complet de la dentition.

Le port des élastiques

Lors d’un traitement orthodontique avec un appareil fixe, il est souvent nécessaire de porter des élastiques pour amener la dentition (la mâchoire et les dents) dans la position voulue. Ils permettent par ailleurs d’accélérer le déplacement des dents. Aussi, il est important de les porter correctement en suivant scrupuleusement les recommandations du praticien.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez le cabinet du dr. Cassagne.

Retour aux questions-réponses

Prenez rendez-vous

N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande de consultation :

Dr Michel Cassagne

Diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux, le docteur Cassagne s'est spécialisé au fil des années dans les traitements orthodontiques destinés aux adultes. Il offre aujourd'hui toute une gamme de soins, des appareils dentaires classiques aux traitements linguaux et appareils transparents pour adulte.