09.75.18.53.64

Qui peut bénéficier d’un traitement orthodontique lingual ?

Les possibilités de traitement font partie des questions qui reviennent souvent chez les patients lorsqu’on évoque l’orthodontie linguale. En effet, cette discipline est de plus en plus sollicitée de nos jours, notamment par la clientèle adulte, et beaucoup de gens veulent savoir s’ils peuvent bénéficier d’une correction orthodontique avec ce type de traitement.

Peut-on bénéficier d’un traitement orthodontique lingual à tout âge ?

A priori, l’orthodontie linguale est plus adaptée aux cas des adolescents et des adultes. Cette technique ne se prête généralement pas aux enfants. En outre, elle exclut également certaines morphologies dentaires, notamment les petites dents, et certains types d’occlusion. Au-delà de ces exceptions, il n’y a aucune limite d’âge pour effectuer un traitement lingual. Cette technique a d’ailleurs été largement développée en réponse aux attentes de la clientèle adulte.

orthodontie linguale adulte

Quelles sont les indications de l’orthodontie linguale ?

L’orthodontie linguale est le plus souvent sollicitée par des patients adultes qui souhaitent pour la plupart un traitement à but esthétique. Il serait cependant erroné de penser que les indications de cette technique sont limitées à des corrections cosmétiques. Elle offre également un large éventail de possibilités en matière de correction fonctionnelle.

Cela peut aller des malocclusions légères ou modérées aux cas plus complexes. L’orthodontie linguale peut aussi s’effectuer en complémentarité avec d’autres disciplines de la médecine dentaire telles que la chirurgie dentaire, ou encore l’implantologie. Parmi ces associations, on peut citer la préparation pré-prothétique, très courante chez les adultes.

Comment savoir si je suis un bon candidat à l’orthodontie linguale ?

La technique linguale offre ainsi différentes opportunités de traitement, ses limites étant généralement situées au niveau de la morphologie dentaire du patient, comme il a été mentionné plus haut. Ainsi, pour savoir si votre cas se prête à une orthodontie linguale, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour une évaluation complète à travers laquelle le praticien pourra déterminer les possibilités de traitement adaptées à votre cas.

Retour aux questions-réponses

Prenez rendez-vous

N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande de consultation :

Dr Michel Cassagne

Diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux, le docteur Cassagne s'est spécialisé au fil des années dans les traitements orthodontiques destinés aux adultes. Il offre aujourd'hui toute une gamme de soins, des appareils dentaires classiques aux traitements linguaux et appareils transparents pour adulte.