09.75.18.53.64

Quelles sont les précautions à prendre après la pose d’un appareil lingual ?

L’orthodontie linguale consiste à mettre en place des attaches sur la face cachée des dents. Des précautions doivent être prises dès les premières heures qui suivent la pose. Il faut faire très attention tout au long du traitement afin de ne pas en compromettre les résultats.

Juste après la poste de l’appareil orthodontique

Après la mise en place de l’appareil lingual, vous ressentez inévitablement une gêne qui est tout à fait normale. Elle s’estompera, le temps que vous vous habituez à ce dispositif qui est fixé à vos dents. Malgré la gêne, vous devez résister à la tentation de toucher les attaches, en pensant que ce geste vous soulagera. La sensation désagréable s’estompe généralement après quelques heures ou quelques jours chez certains patients.

Douleur ou aphte

Pendant les jours qui suivent la pose de l’appareil lingual, des douleurs peuvent surgir. Dans ce cas, il est tout à fait possible de prendre des antalgiques, sans toutefois en abuser. Pour prévenir et éliminer les aphtes, vous pouvez appliquer une cire orthodontique en insistant sur les zones de frottement.

batonnets cire

La cire orthodontique permet de protéger la langue de l’appareil lingual.

Précautions alimentaires et hygiéniques

Comme c’est le cas pour un appareil installé sur la face externe des dents, le port d’un appareil lingual implique le respect de contraintes alimentaires. Vous devez faire l’impasse sur les aliments collants, durs ou encore fibreux. Evitez donc les caramels, les bonbons mous, les chewing-gums et autres friandises qui pourraient se coller aux bagues de votre appareil. Proscrivez également les aliments noix, cacahuètes et autres amandes. Concernant l’hygiène des dents, le brossage doit être assidu et rigoureux.

La contention

Pour stabiliser les résultats obtenus grâce à l’appareil lingual, un dispositif spécifique doit être mis en place à la fin du traitement actif. Une fois les attaches linguales retirées, il faut songer à la contention. Celle-ci est généralement permanente chez les adultes.

appareil de contention fixe

Appareil de contention fixe suite au traitement orthodontique

Prenez rendez-vous

N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande de consultation :

Dr Michel Cassagne

Diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux, le docteur Cassagne s'est spécialisé au fil des années dans les traitements orthodontiques destinés aux adultes. Il offre aujourd'hui toute une gamme de soins, des appareils dentaires classiques aux traitements linguaux et appareils transparents pour adulte.