09.75.18.53.64

Existe-t-il une limite d’âge pour bénéficier d’un traitement orthodontique ?

Aucune. L’orthodontie peut être effectuée à tout âge. Bien qu’un traitement orthodontique sera idéalement conduit sur un patient jeune n’ayant pas encore terminé sa croissance, il n’est jamais trop tard pour bénéficier d’une correction dentaire dans la mesure où notre santé parodontale et générale nous le permet. La possibilité ou non de réaliser un traitement orthodontique dépendra plus de ces deux critères que de l’âge du patient.

Est-ce vraiment utile d’entreprendre un traitement orthodontique à un âge avancé ?

Absolument. De nos jours où l’on bénéficie d’une meilleure qualité de vie, notamment en matière de soins dentaires, on peut espérer conserver notre dentition bien plus longtemps qu’avant, à un âge avancé voire toute notre vie. L’orthodontie adulte s’inscrit dans cet esprit en aidant à la pérennisation de notre denture mais aussi en nous permettant de bénéficier idéalement de ses fonctions. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la patientèle adulte représente à l’heure actuelle plus de 25% des cas avec une moyenne d’âge située entre 20 et 70 ans.

De nouveaux concepts qui repoussent les barrières de l’âge

gouttières invisalign transparentes

Invisalign : un nouveau traitement orthodontique totalement transparent

Il faut reconnaitre que ces chiffres sont aussi le résultat d’une approche plus esthétique des soins orthodontiques. En effet, les barrières sociales de l’âge constituent plus une limite à l’orthodontie que l’âge en lui-même. Il semble effectivement difficile d’imaginer le port d’un appareil dentaire adulte où l’image personnelle et professionnelle prend une place importante dans notre vie. Les concepts actuels ont été développés pour repousser ces limites.

Aujourd’hui, les appareils sont plus esthétiques, se voient moins, ou ne se voient pas du tout. Bagues apparentes plus discrètes, broches placées en arrière des dents, gouttières transparentes, ou boîtiers plus performants permettant un traitement plus rapide et plus confortable, l’évolution de l’industrie orthodontique a permis d’élargir les possibilités de traitement pour les patients adultes avec des concepts plus en phase avec leurs besoins.

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le traitement orthodontique chez l’adulte, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir directement à notre cabinet.

Retour aux questions-réponses

Prenez rendez-vous

N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande de consultation :

Dr Michel Cassagne

Diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux, le docteur Cassagne s'est spécialisé au fil des années dans les traitements orthodontiques destinés aux adultes. Il offre aujourd'hui toute une gamme de soins, des appareils dentaires classiques aux traitements linguaux et appareils transparents pour adulte.