09.75.18.53.64

Qu’est-ce qu’un traitement de compromis ?

En orthodontie adulte, il est généralement indiqué d’effectuer un traitement global qui visera à atteindre des corrections fonctionnelles et esthétiques optimales. Néanmoins pour diverses raisons, certains patients souhaiteront bénéficier d’un traitement limité où l’on ne corrigera que certains aspects d’une malocclusion. Dans certains cas, un traitement de compromis peut être envisagé dans la mesure où il peut apporter de réels bénéfices au patient.

bagues

Votre orthodontiste peut vous indiquer le traitement le plus adéquat à votre cas.

Pourquoi choisir de faire un traitement limité ?

Les motivations qui amènent certains patients à envisager un traitement de compromis sont nombreuses. Parmi celles-ci, la réticence à porter certains types d’appareillages, la diminution de la complexité et de la durée du traitement, ou encore la réduction du coût du traitement.

Un traitement limité peut aussi être envisagé pour éviter de recourir à certaines procédures, nécessaires dans certains cas pour une approche idéale, telles que le remplacement ou l’extraction de dents, ou encore la chirurgie maxillo-faciale.

Les corrections limitées peuvent ainsi apporter une amélioration esthétique ou fonctionnelle, sans toutefois corriger les irrégularités qui pourraient être liées à une malocclusion dans leur globalité. Cette approche est d’ailleurs la plus souvent sollicitée à des fins esthétiques.

Dans quels cas peut-on bénéficier d’un traitement de compromis ?

Pour être envisageable, une approche de compromis doit être réaliste et apporter des bénéfices conséquents au patient. Il faut savoir que le déplacement des dents, même limité, peut influer sur tout le reste de l’occlusion. Des corrections limitées ne peuvent ainsi être envisagées que si elles apportent plus de bénéfices que d’effets négatifs pour l’ensemble de la dentition.

Seule une consultation préliminaire permettra au praticien d’évaluer la possibilité d’effectuer un traitement limité sur le cas donné, suivant les attentes du patient. L’orthodontiste devra en outre expliquer au patient les avantages et les inconvénients d’un telle approche par rapport à ce qui serait considérée comme une approche idéale, afin qu’il puisse faire un choix éclairé.

Pour savoir si vous êtes un bon candidat à un traitement de compromis, venez nous consulter. Nous évaluerons toutes les options de traitements qui se prêteront à votre cas.

Retour aux questions-réponses

Prenez rendez-vous

N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande de consultation :

Dr Michel Cassagne

Diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux, le docteur Cassagne s'est spécialisé au fil des années dans les traitements orthodontiques destinés aux adultes. Il offre aujourd'hui toute une gamme de soins, des appareils dentaires classiques aux traitements linguaux et appareils transparents pour adulte.