09.75.18.53.64

Quelles sont les contraintes du traitement orthodontique ?

Les corrections orthodontiques étant progressives, elles impliquent en général un traitement à long terme. Cela demande beaucoup de persévérance puisque les résultats finaux ne s’obtiennent qu’au bout de plusieurs mois, voire 1 à 2 ans. Il faudra une grande motivation également car la réussite du traitement d’orthodontie adulte dépendra en partie de la coopération du patient. De fait, certaines mesures doivent être suivies soigneusement pour permettre un bon déroulement du processus.

L’alimentation

Certains types d’aliments devront être proscrits durant le port d’un appareil dentaire adulte pour éviter de l’endommager, et en particulier de casser les broches. Les boîtiers en céramiques nécessiteront une attention particulière. Parmi ces aliments, on peut citer les aliments durs comme les légumes crus entiers ou les bonbons durs, les aliments pâteux, mous et collants comme les caramels, les chewing gums, etc. De même, les aliments colorants tels que le café ou le coca sont déconseillés pour les appareils en résines. Le tabac est également à proscrire lors du traitement. Une liste sera fournie au patient au début du traitement.

L’hygiène dentaire

L’hygiène dentaire est primordiale en orthodontie, et plus particulièrement lors du port d’un appareillage fixe. Les bagues ont en effet tendance à retenir les résidus alimentaires et leurs structures rendent le brossage des dents plus difficile, ce qui accroît sensiblement les risques de plaques dentaires, de caries et de déminéralisation de l’émail (qui se traduit par des tâches blanches). D’où la nécessité d’un brossage minutieux après chaque repas.

brosse inter dentaire

L’utilisation de brossettes inter-dentaires est essentielle.

Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une brosse adaptée aux appareils multi-attaches, de nettoyer soigneusement les points de contacts avec du fil dentaire, et les espaces inter-dentaires avec des brossettes. L’utilisation d’un hydropulseur peut être envisagée pour compléter le nettoyage, surtout s’il s’agit d’un appareil lingual qui sera moins visible et moins accessible. Autrement, un passage régulier chez le dentiste est recommandé (au moins tous les six mois) afin qu’il puisse examiner et faire un nettoyage régulier de votre dentition.

Pour en savoir en plus, n’hésiter pas à nous contacter.

Retour aux questions-réponses

Prenez rendez-vous

N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande de consultation :

Dr Michel Cassagne

Diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux, le docteur Cassagne s'est spécialisé au fil des années dans les traitements orthodontiques destinés aux adultes. Il offre aujourd'hui toute une gamme de soins, des appareils dentaires classiques aux traitements linguaux et appareils transparents pour adulte.