Quel est le processus d’un traitement orthodontique ?

Le processus d’un traitement en orthodontie adulte se déroule en trois étapes :

Avant le traitement

C’est une étape est très importante car la décision et le choix du traitement en dépendra. Elle se déroule en deux phases. La première consultation permettra au praticien de faire une évaluation clinique de votre cas et de vous présenter les options de traitements possibles avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Cette séance vous permettra de vous faire une idée sur les alternatives possibles au niveau des coûts et de la durée du traitement.

moulage dents

Moulage des dents : avant et après traitement orthodontique

Durant cette consultation, le praticien expérimenté en orthodontie effectuera des clichés photographiques et des moulages de votre dentition. Il prescrira également des radiographies pour un second rendez-vous au cours duquel il effectuera un bilan orthodontique et établira un devis en fonction du diagnostic final, du plan de traitement, et de l’appareil dentaire adulte que vous aurez choisi.

Le traitement

Une fois que vous aurez accepté ce devis, le traitement peut commencer. Le praticien effectuera la pose de l’appareillage après un nettoyage de la dentition. A l’issue de cette séance, il vous rappellera les précautions et les mesures d’hygiène relatives au port de l’appareil, que vous devrez respecter scrupuleusement, au même titre que le calendrier prévu pour le contrôle et l’ajustement de l’appareil. Votre coopération et votre assiduité à suivre ces conditions seront à la clé de la réussite du traitement.

Après le traitement 

Lorsque le praticien expérimenté en orthodontie estimera que l’objectif de la correction a été atteint, il procèdera à l’enlèvement de l’appareil, au nettoyage des surfaces appareillées, et ensuite à la mise en place de la rétention. Cette phase, appelée également contention orthodontique, vise à stabiliser les corrections obtenues lors du traitement, en minimisant les mouvements dentaires.

rétention

Appareil de contention dentaire post traitement

Il faut savoir que les dents ne sont pas immobiles, leurs positions sont constamment influencées par les forces qui sont appliquées sur elles (mastication, pression des lèvres et de la langue…). Par ailleurs, certaines malpositions peuvent réapparaître légèrement. D’où la nécessité de stabiliser le déplacement des dents pendant au moins un an, la période la plus critique, voire plus longtemps ou de manière permanente selon les cas.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les traitements orthodontiques pour adultes, n’hésitez pas à nous contacter.

Retour aux questions-réponses

css.php consultation en ligne