09.75.18.53.64

Quels sont les avantages des différentes techniques d’orthodontie ?

Les appareils dentaires font généralement penser à l’adolescence. Pourtant, un nombre croissant d’adultes font appel à l’orthodontie, le plus souvent dans un dessein purement esthétique. Avant de se lancer, il est utile de connaître les différentes techniques existantes et leurs principaux avantages.

La technique multi-attaches ou multi-bagues avec attaches et fil métalliques

Cette méthode consiste à fixer des attaches sur la face visible des dents. Elle présente l’avantage d’être très efficace et offre d’excellents résultats, même pour les cas les plus compliqués. Il s’agit également de la technique la plus rapide, à condition que le patient suive à la lettre les recommandations de son orthodontiste. Le dispositif mis en place est solide et les soins d’hygiène sont faciles à entreprendre dans la mesure où le système est totalement visible. Le dernier point fort et pas des moindres : c’est sans conteste le traitement le moins coûteux de tous.

La technique multi-attaches ou multi-bagues avec attaches en céramique et fil invisible

Ce traitement présente les mêmes atouts que la technique faisant appel à des attaches & un fil en métal. Il offre en plus l’avantage d’être discret puisqu’il est impossible de le distinguer à plus de 1,50 mètres.

appareil fil invisible

Fil invisible très discret utilisé avec un appareil multi-attache

Les techniques invisibles

D’abord, il y a les techniques linguales. Ce type de traitement consiste à fixer des attaches au niveau de la face cachée des dents. Le principal avantage de ce dispositif se trouve donc dans son invisibilité : la face visible reste intacte. Il convient à tous les cas, même complexes, au même titre que les systèmes traditionnels.

Parmi les méthodes invisibles, il y a également celle qui consiste à mettre en place des gouttières transparentes. En plus de passer inaperçu, l’appareil se retire à chaque repas. Il n’y a donc aucun changement pour la mastication, ce qui facilite grandement l’adaptation. Par ailleurs, les gouttières invisibles sont particulièrement adaptées lorsqu’il existe des risques de caries.

Prenez rendez-vous

N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande de consultation :

Dr Michel Cassagne

Diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux, le docteur Cassagne s'est spécialisé au fil des années dans les traitements orthodontiques destinés aux adultes. Il offre aujourd'hui toute une gamme de soins, des appareils dentaires classiques aux traitements linguaux et appareils transparents pour adulte.