09.75.18.53.64

Quels sont les inconvénients des différentes techniques d’orthodontie ?

Les adultes recourent généralement à l’orthodontie pour des raisons esthétiques, moins souvent pour venir à bout d’un problème dentaire. Quelle que soit la motivation de chacun, il est judicieux de connaître les inconvénients des différentes techniques disponibles pour mieux se décider.

La technique multi-attaches ou multi-bagues avec attaches et fil métalliques

hygiene orthodontie

Les mesures d’hygiène doivent être scrupuleusement respectées

Le dispositif est mis en place sur la face visible des dents, tout le monde peut donc le voir. Il est donc plutôt difficile de s’adapter et on ne peut échapper au regard curieux de l’entourage. Cette technique n’est pas envisageable en cas de risque élevé de caries. Il est également impossible d’y faire appel si la surface des dents présente des défauts. Pour garantir le succès de l’appareillage, certains aliments doivent être bannis des menus.

La technique multi-attaches ou multi-bagues avec attaches en céramique et fil invisible

Les attaches en céramique se révèlent plutôt fragiles et pourtant plus coûteuses que les modèles métalliques. Les mêmes contraintes alimentaires que pour la technique avec attaches et fil en métal s’imposent. Et la mise en place du dispositif est également impossible en cas de risques de caries.

Si le dispositif est invisible, c’est parce que tout est de couleur blanc. Mais cet avantage est également un inconvénient puisque le système est susceptible de se colorer à cause de certains aliments (carotte, fraise…).

Les méthodes invisibles

Avec la technique linguale, la mise en place est impossible si les os et les gencives sont fragiles. La durée de traitement est plus longue par rapport à une pose sur la face visible.  Côté pratique, la réalisation des soins d’hygiène est plutôt ardue. Les précautions à prendre pour l’alimentation sont plutôt contraignantes. L’adaptation peut être difficile et des problèmes d’élocution sont à redouter. Et il s’agit du traitement le plus onéreux.

Avec la technique des gouttières transparentes, le patient doit se montrer très rigoureux. Après retrait du dispositif, il ne doit surtout pas oublier de les remettre, ce qui mettrait en cause le succès du traitement. En outre, cette méthode n’est pas adaptée aux cas complexes.

Prenez rendez-vous

N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande de consultation :

Dr Michel Cassagne

Diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux, le docteur Cassagne s'est spécialisé au fil des années dans les traitements orthodontiques destinés aux adultes. Il offre aujourd'hui toute une gamme de soins, des appareils dentaires classiques aux traitements linguaux et appareils transparents pour adulte.