09.75.18.53.64

En quoi l’orthodontie adulte diffère-t-elle de l’orthodontie pour enfant ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’orthodontie adulte utilise en général les mêmes types d’appareillages que ceux utilisés pour les enfants et les adolescents. Les différences se situeront plus dans l’approche du traitement, du fait de certaines caractéristiques propres à la dentition adulte. Explications en deux points sur les différences du traitement chez l’adulte.

Les différences physiologiques

Chez l’adulte, la croissance est terminée et le renouvellement cellulaire prend plus de temps. Par conséquent, le déplacement des dents se fera plus lentement comparé à celui de l’enfant dont l’os est plus malléable. Par ailleurs, la densité osseuse d’un adulte étant moins importante, les mouvements orthodontiques seront conduits par des forces légères.

bagues adulte

Les arcs dentaires pour adultes exercent une pression plus légère.

Outre cela, l’état dentaire et parodontal d’un adulte peut nécessiter un traitement plus complexe qui  incluera d’autres disciplines de dentisterie. Une dentition adulte peut présenter des usures, des dents manquantes, des migrations dentaires ou des infections parodontales. Le plan de traitement et l’objectif à atteindre dépendront de ces facteurs.

Une approche orthodontique différente

En orthodontie, le traitement idéal sera de préférence pratiqué en phase de croissance, avant ou après la poussée des dents définitives. A ce stade, il inclut également l’orthopédie dento-faciale (ODF) qui consiste à corriger les désequillibres maxillaires. Cette discipline ne peut cependant pas s’appliquer chez l’adulte puisqu’une fois la croissance terminée, la correction de la position et de la taille des mâchoires ne peut être réalisée que par la chirurgie.

L’orthodontie adulte repose donc essentiellement sur la correction des malpositions dentaires, qui sera éventuellement associée à un traitement chirurgical. Autrement, le patient peut choisir d’entreprendre un traitement de compromis, qui consistera à ne corriger que certains aspects de la malocclusion dans le but de l’améliorer. Cette pratique peut être notamment envisagée lorsqu’elle peut apporter des bénéfices significatifs au patient.

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le traitement orthodontique chez l’adulte, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir directement à notre cabinet.

Retour aux questions-réponses

Prenez rendez-vous

N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande de consultation :

Dr Michel Cassagne

Diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux, le docteur Cassagne s'est spécialisé au fil des années dans les traitements orthodontiques destinés aux adultes. Il offre aujourd'hui toute une gamme de soins, des appareils dentaires classiques aux traitements linguaux et appareils transparents pour adulte.