09.75.18.53.64

Le port d’un appareil dentaire comporte-t-il des inconvénients ?

Beaucoup de patients s’interrogent sur la douleur et les gênes que pourrait induire le port d’un appareil dentaire adulte fixe, et surtout si ces inconforts peuvent durer tout au long du traitement. Le patient peut effectivement percevoir des douleurs, et une gêne à la mastication et à l’élocution après la pose des bagues, durant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent, le temps pour la langue et les muscles des joues de s’habituer à l’appareil.

Des douleurs et des gênes passagères

Ces inconforts disparaissent normalement après une période d’adaptation et ne devrait pas vous empêcher de poursuivre vos activités. Chaque patient ayant sa propre sensibilité, ces gênes seront plus ou moins ressenties. On peut ainsi observer de légères irritations, une impression de manque de place pour la langue, un flux salivaire excessif, une certaine sensibilité des dents, et des difficultés pour manger ou pour articuler.

Des antalgiques seront prescrits durant cette période. Et au besoin, on peut recourir au service d’un orthophoniste afin de retrouver plus rapidement une bonne élocution. Les patients peuvent également ressentir un inconfort durant la semaine qui suit le resserrage de l’appareil. Mais passées ces périodes d’acclimatation, le traitement d’orthodontie adulte en lui-même n’est pas douloureux puisqu’il est progressif, et ne gênera en rien vos activités.

Des concepts de plus en plus confortables

boitiers auto ligaturants

Les boitiers auto ligaturants évitent la pose d’élastiques inconfortables.

On notera pour finir que les broches dernière génération ont été conçues de manière à créer moins d’inconfort pour le patient. Parmi celles-ci, on peut citer les boîtiers auto-ligaturants. Autre alternative moins contraignante, les aligneurs amovibles, qui sont en plastique donc plus confortables, et peuvent être retirés pour manger. A ce titre, ils pourraient apporter une solution aux patients qui présentent une sensibilité bucco-dentaire accrue.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types appareils orthodontiques, contactez-nous ou venez nous voir à notre cabinet. Nous serons heureux de vous recevoir.

Retour aux questions-réponses

Prenez rendez-vous

N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande de consultation :

Dr Michel Cassagne

Diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux, le docteur Cassagne s'est spécialisé au fil des années dans les traitements orthodontiques destinés aux adultes. Il offre aujourd'hui toute une gamme de soins, des appareils dentaires classiques aux traitements linguaux et appareils transparents pour adulte.