09.75.18.53.64

Que sont les mini-vis et à quoi servent-elles ?

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler des mini-vis en orthodontie. Il s’agit d’une innovation qui a véritablement révolutionné les traitements orthodontiques. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Les mini-vis en orthodontie

Les mini-vis sont désormais incontournables dans les traitements orthodontiques, que ce soit pour les traitements traditionnels ou linguaux. Il s’agit d’un dispositif d’ancrage accélérant les traitements grâce à des solutions audacieuses, impossible à envisager avec les systèmes classiques. Par ailleurs, tous les modèles sont désormais « autoforants » qui multiplient les possibilités dans le domaine de l’orthodontie pour les adultes.

La fixation des mini-vis

L’un des grands avantages des mini-vis réside dans la multitude de sites d’ancrage envisageables, à déterminer en fonction de la situation (espace disponible, force…). Ces petits modèles de vis peuvent très bien être fixés entre les racines dentaires, à l’aide d’un tournevis ou d’un contre-angle.

Un autre point fort des mini-vis est la facilité de fixation. La pose se fait rapidement, avec une anesthésie locale légère. En ce qui concerne le retrait, celui-ci est indolore bien que s’effectuant sans anesthésie. Cela s’explique par le fait que les mini-vis ne pénètrent pas dans l’os.

Dans tous les cas, l’ancrage par l’intermédiaire de mini-vis a plus 90 % de chance de réussir. Pour garantir le succès de l’implantation, le praticien sélectionne le modèle de vis le mieux adapté à la localisation de l’implantation.

Les possibilités offertes par les mini-vis

Les mini-vis permettent aux patients de bénéficier d’alternatives inédites et impossibles avec les approches traditionnelles. Elles peuvent être utilisées dans le but de déplacer des dents ou de supprimer les espaces dentaires dus à une extraction ou une dent manquante.

Grâce aux possibilités offertes par les mini-vis, les traitements sont plus rapides tout en étant efficace. La démarche est plus confortable et permet, dans certains cas, d’éviter des solutions plus radicales et/ou invasives comme la chirurgie ou le remplacement d’une dent.

Dans tous les cas, il faut savoir que les mini-vis sont uniquement en place durant le traitement orthodontique. Elles sont retirées dès qu’elles ont rempli leur mission.

Prenez rendez-vous

N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande de consultation :

Dr Michel Cassagne

Diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux, le docteur Cassagne s'est spécialisé au fil des années dans les traitements orthodontiques destinés aux adultes. Il offre aujourd'hui toute une gamme de soins, des appareils dentaires classiques aux traitements linguaux et appareils transparents pour adulte.