Invisalign

Beaucoup de gens n’ont pas pu bénéficier d’un traitement orthodontique au cours de leur adolescence, pour diverses raisons. Pourtant, l’état de leur dentition nécessiterait un traitement adapté pour réaligner leurs dents et leur redonner un beau sourire. Cependant, lorsqu’on arrive à l’âge adulte, les traitements orthodontiques classiques ne sont généralement plus adaptés. Ces patients adultes hésitent à consulter un orthodontiste, parce qu’ils ne se voient pas porter, même pendant quelques mois, un appareil dentaire contraignant, visible etc. Certains pensent même que l’orthodontie est exclusivement réservée aux adolescents.

Il existe pourtant des solutions adaptées aux adultes, à leur dentition, mais aussi à leur mode de vie, leurs besoins etc. L’orthodontie pour adultes se développe de plus en plus, avec des progrès technologiques et scientifiques qui améliorent chaque jour l’efficacité des traitements et le confort des patients. L’une des marques leader dans ce domaine est la marque Invisalign (que vous trouverez parfois sous les termes Invisilign ou Invasilign, lorsqu’elle est mal orthographiée). Elle développe depuis plusieurs années des appareils dentaires invisibles, confortables, et peu contraignants pour le patient.

Appareil dentaire Invisalign
Appareil dentaire Invisalign

À propos d’Invisalign

La marque Invisalign a été créée et développée par la société Align Technology, qui existe depuis 1997. L’appareil Invisalign est un appareil dentaire invisible qui permet d’aligner vos dents afin de vous permettre d’avoir un sourire radieux et parfait. L’appareil Invisalign est fabriqué grâce à une technologie 3D de pointe. Il permet de traiter les patients au cas par cas, en leur proposant un traitement adapté en fonction de la position initiale de leurs dents.

Cette nouvelle technologie de pointe a littéralement révolutionné le monde de l’orthodontie pour adultes, apportant au patient un confort supplémentaire tout en maintenant une efficacité optimale. Concrètement, lors de votre première consultation avec votre orthodontiste, ce dernier détermine le traitement adéquat en fonction du placement initial de vos dents ainsi que du résultat souhaité.

Suite à ce premier rendez-vous, une série de gouttières Invisalign invisibles seront fabriquées. Ces gouttières devront être portées deux semaines chacune environ, et permettront de réaligner vos dents de façon progressive. La durée totale du traitement dépend des besoins spécifiques du patient, et sera déterminée au cas par cas par l’orthodontiste. En moyenne, les traitements avec les appareils dentaires Invisalign durent entre 9 et 18 mois.

Gouttière Invisalign
Gouttière Invisalign portée

Fonctionnement d’une gouttière Invisalign

Une gouttière Invisalign invisible est fabriquée en utilisant un matériau thermoplastique spécialement conçu pour des usages médicaux. Très résistant, ce matériau a été spécifiquement développé pour la fabrication des produits dentaires Invisalign. Par ailleurs, les gouttières Invisalign sont fabriquées sur mesure pour chaque patient, en fonction de ses empreintes dentaires et des instructions fournies par l’orthodontiste.

Les appareils Invisalign sont spécialement conçus pour déplacer vos dents en douceur, car ils permettent à la fois de contrôler les mouvements de déplacement de vos dents mais aussi leur vitesse, contrairement aux bagues et appareils traditionnels. Le processus est établi dès le départ par l’orthodontiste, étape par étape. Par exemple, il est possible qu’à une certaine étape du processus de traitement, seules certaines dents soient déplacées par l’appareil dentaire Invisalign. De cette façon, chaque étape est parfaitement contrôlée et permet une efficacité maximale pour atteindre, tout en douceur et progressivement, la position finale souhaitée pour chacune des dents.

L’appareil de contention

L’appareil de contention est un élément indispensable du traitement orthodontique. Il se porte une fois que le traitement orthodontique est terminé, c’est-à-dire après que l’orthodontiste ait retiré votre appareil dentaire. Vos dents ont alors besoin d’être maintenues dans leur position finale. Dans le cas contraire, elles risquent de revenir à leur position initiale, et tous les résultats acquis pendant plusieurs mois auront été vains.

Il existe différents types d’appareils de contention. Ils peuvent être fixes ou amovibles, et être portés entre 8 et 24h par jour selon les cas. L’appareil de contention doit être porté quotidiennement pendant au moins un an, cette durée pouvant être prolongée selon les besoins du patient, jusqu’à un port à vie dans certains cas.

Votre orthodontiste vous prescrira l’appareil de contention le plus adapté à votre situation, et aux besoins liés à votre traitement orthodontique.

orthodontie adulte appareil de contention

Avantages d’un appareil dentaire Invisalign

Outre les besoins dentaires du patient, la marque Invisalign a tenu à prendre en considération ses besoins au quotidien, ainsi que son confort. C’est la raison pour laquelle les gouttières Invisalign sont presque invisibles. Vous pouvez les porter au quotidien en toute discrétion, et vaquer à vos occupations quotidiennes.

Les appareils dentaires classiques ne peuvent être retirés qu’à la fin du traitement par un orthodontiste. Étant donné qu’un tel traitement dure généralement plusieurs mois, il peut vite devenir beaucoup trop contraignant pour beaucoup de patients adultes. Les appareils Invisalign présentent l’énorme avantage d’être amovibles. S’il vous faudra les porter un certain nombre d’heures chaque jour (que votre orthodontiste déterminera), vous pourrez les enlever quand bon vous semblera, ou quand ce sera nécessaire : Pour manger, pour vous brosser les dents etc.

Finis les bagues et les fils métalliques qu’il faut ajuster parfois chaque semaine en vous rendant chez votre praticien. L’appareil Invisalign est une gouttière que vous pouvez positionner et enlever vous-même, et qui reste discret et esthétique lorsque vous le portez. Par ailleurs, vous aurez dès le départ un aperçu du résultat final. Étant donné que les appareils dentaires Invisalign sont conçus grâce à une technologie informatique en 3D, votre orthodontiste pourra vous montrer une illustration de ce à quoi ressemblera votre dentition une fois le traitement effectué.

Invisalign invisilign invasilign

Voici une liste non exhaustive des problèmes d’alignement dentaire que peuvent résoudre les appareils Invisalign :

  • Dents espacées: Le cas contraire du précédent peut aussi être résolu par Invisalign, lorsque les dents sont trop espacées du fait d’un espace trop important dans les mâchoires.
  • Chevauchement des dents: Les dents peuvent parfois se chevaucher dans les cas où la place est insuffisante dans votre mâchoire.
  • L’articulé croisé: Ce phénomène se produit quand les deux mâchoires, inférieure et supérieure, ne sont pas bien alignées. Il arrive alors qu’une ou plusieurs dents de la mâchoire supérieure passent derrière celles de la mâchoire inférieure.
  • La sous-occlusion : Dans certains cas, les dents de la mâchoire inférieure sont positionnées plus en avant par rapport aux dents de la mâchoire supérieure. Ce phénomène se produit, la plupart du temps, lorsqu’il y a eu une sur-croissance de la mâchoire inférieure, ou une sous-croissance de la mâchoire supérieure (ou parfois les deux en même temps).
  • La supraclusion: C’est lorsque les dents de la mâchoire supérieure recouvrent celles de la mâchoire inférieure de façon trop importante.

De nombreux patients adultes qui pensaient encore que l’orthodontie était réservée aux adolescents ont opté pour les solutions proposées par la marque Invisalign. Elles permettent en effet de corriger les défauts de positionnement des dents tout en apportant une réponse adaptée aux besoins d’un patient adulte. Pour plus d’informations sur les traitements et produits Invisalign, n’hésitez pas à me contacter.

Les 10 bonnes raisons d’adopter le traitement orthodontique Invisalign 

Avoir un plus beau sourire est un objectif que poursuivent de nombreuses personnes, jeunes et adultes. Aujourd’hui, il existe une multitude de traitements à la portée de tous. Pour sa part, Invisalign est une alternative qui plaît tout particulièrement aux adultes en quête d’un traitement à la fois discret et efficace pour corriger un mauvais alignement dentaire qui nuit à leur charme naturel. Depuis le lancement de ce traitement, plus de six millions de personnes y ont fait appel. Découvrez justement les 10 bonnes raisons d’adopter le traitement orthodontique Invisalign.

Invisalign

Un traitement invisible

Le premier avantage d’Invisalign est sans nul doute sa discrétion. Se matérialisant sous la forme de gouttières invisibles, le traitement est pratiquement invisible et passe inaperçu. Vous pouvez les porter dans la vie quotidienne sans que personne ne se rende compte de la présence de la « coquille » grâce à laquelle l’alignement de vos dents va être réparé. Vous souriez sans aucun complexe pendant que la correction est mise en œuvre.

Une technologie de pointe

Comment ça se passe ? Une modélisation sophistiquée est assurée par une technologie informatique 3 D de pointe. Celle-ci permet de concevoir un plan de traitement complet à partir du premier jour jusqu’à l’obtention de l’alignement dentaire recherché. Vous jouissez alors d’une correction fine qui se calque avec une précision de chirurgien aux spécificités de vos dents et au résultat souhaité.

Invisalign invisilign invasilign
Invisalign

Un plan de traitement complet

Avec Invalisign, un plan de traitement est élaboré dès le départ. La façon dont l’alignement de vos dents va être ajusté est déterminée avant même que la correction ne soit lancée. Concrètement, vous avez la possibilité de suivre l’évolution envisagée de votre denture grâce à des images avant, pendant et après le traitement. Ceci est possible grâce à ClinCheck. Cet outil virtuel en 3D vous offre une visualisation de la série de mouvements à opérer sur vos dents tout au long du traitement. Au final, vous verrez non seulement les changements qui vont survenir, mais aussi et surtout l’aspect de vos dents une fois que le traitement sera achevé.

Une correction précise

Avec le traitement Invalisign, la correction se fait donc avec beaucoup de précision. Tout commence avec la position initiale de vos dents lesquelles vont être déplacées petit à petit, de manière à que l’évolution s’effectue dans les meilleures conditions.

Le déplacement est possible grâce au port d’une série d’aligners transparents. Chacun d’entre eux est porté pendant une période de deux semaines. Tous les 15 jours environ, vous portez de nouvelles gouttières qui correspondent à chaque fois à un nouveau mouvement. Au fil des semaines, vos dents se déplacent vers la position finale envisagée. À noter que la durée totale du traitement dépend de chaque cas, de la complexité et des exigences spécifiques de chacun.

Des mouvements strictement contrôlés

Les gouttières transparentes Invisalign permettent des déplacements strictement contrôlés des dents. Avec ce dispositif, il est possible de contrôler à la fois le déplacement des dents, mais également la vitesse à laquelle l’alignement va évoluer.

Étape par étape, les mouvements qui s’opèrent sont finement orchestrés. Ainsi, il est tout à fait possible que le déplacement concerne seulement certaines dents, en fonction de l’objectif voulu à un moment donné. Au final, la correction s’effectue précisément de la manière prévue par le plan de traitement.

Un traitement peu contraignant

En plus d’être invisible, Invalisign est un traitement orthodontique peu contraignant. Il suffit en effet de placer les gouttières adaptées sur vos dents et le tour est joué. Celles-ci peuvent, par ailleurs, être retirées en cas de besoin. Grâce à l’absence de fils ou de bagues qui sont fixés à vos dents, le retrait s’effectue en deux temps trois mouvements. Au quotidien, vous ne ressentez pas de gêne particulière.

En choisissant ce traitement orthodontique, vous pouvez préserver votre alimentation habituelle. Bien évidemment, il reste important de poursuivre vos efforts en matière d’hygiène bucco-dentaire. D’ailleurs, grâce à la possibilité de retirer les gouttières à tout moment, vous pouvez vous brosser les dents comme à votre habitude. L’usage du fil dentaire est également tout à fait envisageable.

Et pour une occasion spéciale, vous pouvez ranger votre aligner, le temps d’une journée, pour un mariage par exemple ou un événement professionnel important. Le traitement Invalisign s’adapte parfaitement à votre mode de vie. Rien ne change à ce niveau.

Enfin, les rendez-vous avec votre orthodontiste impliquent également un minimum de contraintes. Contrairement aux traitements habituels, il n’y a pas d’ajustements compliqués à réaliser (pas de fils ou de bagues à vérifier à et repositionner en fonction des besoins). Le praticien s’assure surtout que tout se passe bien et que l’alignement dentaire évolue comme prévu.

Invisalign

Un matériau de première qualité

Le traitement Invisalign se base sur le port d’une série d’aligners transparents fabriqués dans un matériau de pointe. Il s’agit plus précisément d’une matière thermoplastique affichant une qualité médicale qui lui confère à la fois résistance et fiabilité. À noter que ce matériau a été spécialement développé pour les besoins du traitement Invisalign.

Un traitement indolore

Invisalign constitue, en outre, un traitement indolore. Certes, certains patients peuvent ressentir une sensation de gêne au début du traitement. Cette impression peut persister durant quelques jours (deux ou trois jours au maximum), mais il s’agit d’un phénomène naturel. Il est, en effet, normal de sentir une pression au niveau des dents qui commencent à bouger vers la position finale escomptée. Globalement, Invisalign n’implique aucune douleur. Si tel est le cas, il faut rapidement en faire part à l’orthodontiste.

Un traitement spécifique pour les adolescents

Lorsque l’on évoque Invisalign, on pense généralement à ce traitement invisible qui est bien adapté aux adultes. Mais il est également adapté aux adolescents. Des options de traitement ont été spécialement en place pour les jeunes exigeants désireux d’avoir un plus beau sourire.

À l’instar des adultes, les adolescents sont soucieux de leur apparence. Bien souvent, traitement orthodontique rime avec sourire métallique. Ce n’est pas le cas avec Invisalign. Grâce à ce traitement discret, les jeunes peuvent obtenir de jolies dents bien alignées en toute confiance, sans avoir honte d’ouvrir la bouche, que ce soit pour parler ou pour sourire. Ce qui est très avantageux au niveau mental.

Par ailleurs, le caractère non contraignant des gouttières Invisalign est parfaitement adapté aux adolescents qui n’ont pas de règles spécifiques à respecter en matière d’alimentation et d’hygiène. Comme il l’a été souligné plus haut, ils peuvent continuer à boire et manger comme à leur habitude. De même pour le brossage de dents et l’usage de fil dentaire : pas de restriction particulière à ce niveau.

Il convient de souligner qu’il existe une formule spéciale « Invisalign Teen » qui a été spécialement élaborée pour les adolescents. Cette solution tient notamment compte du fait que, chez certains patients, les dents définitives ne sont pas encore toutes apparues. Des fonctionnalités spécifiques sont alors mises en place pour combler l’apparition des prémolaires, canines et molaires.

La même technologie est utilisée, mais avec quelques subtilités qui prennent en considération le style de vie des jeunes. Le traitement Invisalign Teen intègre notamment des « Compliance Indicators ». Ces dernières virent du bleu au transparent pour indiquer le délai de port des gouttières. Il faut également mentionner les 6 gouttières gratuites, se révélant indispensable en cas de perte ou casse.

Invisalign

Un traitement qui s’adapte à chaque cas

Invisalign présente l’avantage de pouvoir s’adapter à de très nombreux cas, simples ou plutôt complexes. Dans tous les cas, un beau sourire est à la clé à la fin du traitement. Ci-après quelques cas qui sont compatibles avec le traitement Invisalign :

  • Chevauchement de dents constituant un reflet d’un manque de place au niveau des mâchoires ;
  • Espacement des dents impliquant un excès d’espace au niveau des mâchoires ;
  • Articulé croisé : cette forme de malocclusion se manifeste en cas de mauvais alignement des mâchoires inférieure et supérieure. Résultat : une ou plusieurs dents du haut viennent « mordre » les dents du bas. Ce phénomène peut aussi bien être constaté sur le devant de la bouche ou sur les côtés ;
  • Sous-occlusion impliquant des dents du bas qui sont positionnées un peu en avant par rapport à celles du haut à cause d’une sous-croissance de la mâchoire (inférieure ou supérieure) ;
  • Supraclusion se manifestant par un recouvrement des dents du bas par celles du haut.

Au-delà de ces 10 bonnes raisons d’adopter le traitement orthodontique Invisalign, il convient également de souligner que le port des gouttières invisibles est compatible avec le port de bagues.

css.php