Prendre rendez-vous en ligne

L’orthodontie pour adulte

Les corrections orthodontiques peuvent être réalisées à tout âge.  En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible se faire redresser les dents de 20 à 70 ans, voire plus, pour peu que l’on ait une bonne santé générale et parodontale. Que ce soit dans un but esthétique ou fonctionnel, le recours à l’orthodontie pour adulte est pour ainsi dire un fait courant. Il représente actuellement plus de 25% des patients. L’évolution des appareils orthodontiques et l’avènement de nouveaux concepts vont d’ailleurs largement dans ce sens.

Contents

Que définit-on par orthodontie adulte ?

L’orthodontie traite en général les malpositions dentaires et maxillaires (orthopédie dento-faciale) qui sont à l’origine d’une dentition disgracieuse et/ou de troubles fonctionnels dus principalement à une malocclusion. Le traitement en orthodentie adulte a cependant ses particularités et se différencie du traitement chez l’adolescent à plusieurs égards, en raison de la maturité mais aussi de l’état de la denture chez l’adulte. La croissance étant terminée chez l’adulte, la malposition des mâchoires ne peut être traitée que par la chirurgie maxillo-faciale.

Ainsi, si l’enfant ou l’adolescent peut bénéficier idéalement des traitements orthodontiques, chez l’adulte, on a souvent recours à un compromis thérapeutique visant à améliorer une malocclusion par une correction partielle. Par ailleurs, les anomalies liées aux malpositions dentaires sont extrêmement diverses chez l’adulte, allant de l’usure à la migration des dents en passant par les déchaussements, l’édentation et les déviations entre les arcades. Des anomalies qui feront souvent l’objet de traitements pluridisciplinaires modulés suivant les objectifs.

Quand  et pourquoi a-t-on recours à l’orthodonthie adulte ?

Le traitement à visée esthétique

Lorsqu’on évoque l’orthodontie, on pense naturellement à l’esthétique du sourire. En effet, l’alignement des dents est souvent sujet à préoccupations pour bien des gens, qu’elles soient motivées par un besoin personnel ou professionnel. Les demandes esthétiques restent ainsi le premier motif de consultation en orthodontie adulte. Ces disgrâces peuvent être liées à des malpositions qui n’ont pas été corrigées ou à traitement mal conduit durant l’adolescence, ou encore à un déplacement progressif des dents suivant l’évolution de la dentition.

orthodontie diasteme
Correction de diastème par orthodontie

Parmi les malpositions les plus courantes, on trouve l’encombrement dentaire caractérisé par un manque de place qui amène les dents à se chevaucher. Par ailleurs, bien que ce soit moins connu, on peut également traiter la configuration inverse, à savoir le diastème qui se caractérise par une dentition espacée. En effet, l’orthondontie adulte peut très bien corriger les espaces entre les dents qu’ils soient naturels ou dus à des extractions. Ces corrections prendront en compte aussi bien la morphologie bucco-dentaire que la physionomie du visage.

Les corrections à visée esthétique ne concernent pas uniquement l’alignement des dents, elles peuvent s’appliquer à une approche plus globale sur le profil du patient par un rétablissement de l’engrènement des dents. L’orthodontie adultes associée à la chirurgie maxillo-faciale permet ainsi de corriger les malpositions des dentitions supérieures et inférieures pour ne citer que : le prognathisme, dû à l’avancement des dents inférieures, d’où un menton trop avancé ; le recouvrement vertical, caractérisé par des dents supérieures en avant et un menton reculé. Des malpositions qui rendent souvent difficile la fermeture labiale.

correction prognathisme
Traitement du prognathisme

L’orthodontie fonctionnelle

On notera tout d’abord que si les traitements mentionnés ci-dessus sont sollicités par les patients dans un but esthétique, elles permettent pour la plupart une optimisation fonctionnelle de la denture dans la mesure où les malpositions dentaires ou maxillaires sont souvent à l’origine de mauvaises mastication, phonation ou déglution, et de maladies parodontales.

Pour exemple, la malposition dentaire, dont notamment le chevauchement des dents, rend difficile l’accès à certaines zones lors du brossage, favorisant ainsi la formation de caries, de plaques sous-gingivales et dans la foulée, la survenue d’inflammations, de saignements, et sur le long terme, d’une perte osseuse et d’une mobilité dentaire.

Par ailleurs, l’avancement excessif des dents supérieures peut se révéler néfaste pour la gencive environnante et aboutir à une morsure du palais, souvent très douloureuse. Cette projection excessive vers l’avant peut également engendrer un risque de fracture des dents, qui peut être très handicapante. D’où l’importance d’un réajustement occlusal.

Les traitements pré-prothétiques

Toujours dans cet esprit « esthétique et fonctionnel », l’orthodontie pour adulte est également pratiquée en préparation de la pose de prothèses ou d’implants dentaires. La dentition d’un patient adulte présente fréquemment des anomalies qui rendent la réalisation prothétique difficile. Parmi celles-ci, le basculement, la rotation ou la migration des dents, ou encore les mouvements secondaires des arcades après l’extraction d’une dent.

Dans ces cas, un traitement orthodontique est effectué pour rétablir les espaces de façon à permettre au dentiste de réaliser la réhabilitation prothétique dans de bonnes conditions. Ces soins sont dans la plupart des cas associés à d’autres traitements préalables (conservateurs, parodontaux, etc.) avant l’implantologie et la pose de prothèses en elles-mêmes. Voici quelques exemples d’orthodontie adulte (photos de traitements pré-prothétiques) :

rotation dents
Rotation des incisives
orthodontie invisalign
Alignement des dents par Invisalign®
exemples orthodontie adulte
Quelques exemples d'orthodontie avant/après

Traiter les troubles causés par la malocclusion

Au-delà de ces indications, les traitements orthodontiques peuvent s’étendre à des troubles fonctionnels plus complexes. Outre son impact négatif sur la mastication et la déglution, la malocclusion peut affecter la respiration, notamment le passage de l’air dans les voies respiratoires supérieures, et de ce fait, conduire au ronflement ou à l’apnée du sommeil. Cela se produit particulièrement en présence de mâchoires trop courtes ou trop étroites.

Par ailleurs, certains patients se font orientés vers un orthodontiste pour adulte pour différents troubles neuromusculaires qui peuvent trouver leurs origines dans une malocclusion, par un effet en chaîne. En effet, il faut savoir que les problèmes de mastication ou de déglution causés par une malocclusion peuvent provoquer sur le long terme, un bruxisme (serrements des dents). Cette manifestation peut être source de diverses troubles de la posture.

malocclusion
Les différents types de malocclusion traités par l'orthodontie

Quels sont les différents types de traitement en orthodontie adulte ?

Les bagues dentaires

Appelée communément bagues ou appareil dentaire multi-attaches, cette technique consiste à coller des boîtiers, dit aussi broches ou brackets, sur la face externe des dents, qui seront reliés entre eux par un fil en métal. Considérés comme étant l’appareillage le plus versatile et le plus performant en matière d’orthodontie, les broches offrent la possibilité de rectifier l’orientation de chaque dent dans n’importe quelle direction et d’une manière très précise.

bagues dentaires
Bagues dentaires traditionnelles

Ces boîtiers ont en outre l’avantage d’être polyvalents puisque leurs applications vont du plus simple alignement des dents aux malocclusions les plus complexes. Par ailleurs si avant, les broches étaient essentiellement en métal, elles ont beaucoup évoluées et se présentent aujourd’hui sous plusieurs autres formes allant du plastique au céramique en passant par les plaqués or, et se font aussi plus discrètes avec des versions transparentes ou couleur émail.

L’orthodontie linguale

Cette évolution vers des appareillages plus discrets s’est d’ailleurs étendue avec la diversification des demandes, notamment celle d’une clientèle adulte plus soucieuse de l’esthétique du sourire. L’orthodontie linguale a été développée dans ce sens. Contrairement aux bagues classiques et comme son nom l’indique, elle consiste à poser les broches du côté de la langue, sur la face interne des dents, ce qui rend l’appareil quasiment invisible.

orthodontie linguale
Traitement d'orthodontie linguale

Cette technique qui est loin d’être récente, a beaucoup évoluée ces dernières années et se conjugue aujourd’hui à la technologie numérique pour permettre un positionnement très précis de l’appareillage et une conception individualisée des broches. Parmi les techniques linguales en vogue actuellement, on trouve Incognito et Win.

Ce concept peut s’appliquer à plusieurs types de traitement orthodontique adulte, mais il ne peut cependant pas résoudre tous les problèmes, et certaines conditions doivent être réunies pour pouvoir en bénéficier.

Les aligneurs amovibles transparents

Derniers nés des appareils orthodontiques, les aligneurs amovibles transparents (Invisalign®) s’inscrivent également dans la lignée des nouveaux concepts d’orthodontie adulte invisible. Il s’agit d’une technique sans broches qui utilise une série de gouttières en plastique (dites aussi, coquilles) pour corriger progressivement le positionnement des dents. Cette approche ; complètement différente des bagues, se base également sur la modélisation numérique.

Elles doivent être remplacées toutes les deux semaines de façon à déplacer les dents petit à petit. Confortables et quasiment invisibles, elles peuvent être retirées pour manger, boire ou se nettoyer les dents. Les aligneurs amovibles sont principalement indiqués pour des corrections légères. Et si elles se posent en alternative aux appareils fixes, en permettant un sourire sans broches, leurs applications sont limitées et ne peuvent traiter des malpositions complexes. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site officiel d’Invisalign®.

Orthodontie adulte : tarifs et remboursements

Quel est le prix d’un appareil dentaire adulte ?

Figurant parmi les premières préoccupations des patients, le prix d’un appareil dentaire pour adulte est souvent un des éléments qui les guident dans le choix du traitement utilisé. Il est cependant utile de savoir qu’il n’existe pas de barème concernant les soins orthodontiques. Chaque praticien est donc libre d’appliquer ses propres tarifs en orthodontie, en étant simplement tenu de pratiquer des tarifs mesurés. De fait, en orthodontie adulte, les prix sont très variables.

Par ailleurs, il faut savoir que chaque cas est unique et le traitement proposé à chaque patient lui sera propre. Dans ce sens, le coût d’un traitement peut varier énormément suivant sa durée, le problème à traiter, le type d’appareillage et les matériaux utilisés. En moyenne, il faut compter environ une durée de 12 à 24 mois voire plus.

Pour un traitement en orthodontie adulte, le prix variera d’autant plus que les types d’appareils proposés sur le marché utilisent des technologies très différentes et n’auront pas les mêmes coûts au niveau du processus de fabrication. Plus l’appareillage est discret, plus il est cher. Les prix peuvent aller au-delà avec la technique linguale, la plus onéreuse du marché.

Vous pouvez contacter notre cabinet si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les tarifs orthodontie adulte à paris.

En attendant, s’il n’est pas possible de vous donner un prix précis pour votre appareil dentaire adulte et le traitement qui l’accompagne, puisqu’il doit être déterminé au cas par cas, il est cependant possible de vous en donner une estimation.

Orthodontie adulte : Prix d’un traitement avec aligneurs invisibles

Les traitements d’orthodontie adulte utilisant des aligneurs invisibles de type Invisalign sont actuellement ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix. Généralement, le prix d’un traitement d’orthodontie adulte avec aligneurs invisibles sera un peu plus élevé que le prix d’un traitement avec un appareil dentaire adulte classique, à durée égale. Cependant, ce type de traitement offre des avantages supplémentaires qui peuvent aisément en justifier le coût global. Les aligneurs invisibles sont issus des dernières découvertes en matière d’orthodontie adulte, tant au niveau scientifique que technologique. Leur fabrication se fait sur mesure en fonction de la dentition de chaque patient, avec une précision « chirurgicale » et des matériaux de pointe.

De ce fait, le coût d’un traitement d’orthodontie adulte utilisant des aligneurs invisibles type Invisalign est nécessairement plus élevé. Les prix de ces traitements d’orthodontie adulte peuvent osciller entre 1800€ pour les traitements les plus légers et les plus courts, et 5500€ pour les plus longs. Néanmoins, ce type de traitement vous offre un confort incomparable, avec une efficacité prouvée, le tout presque sans bouleverser votre vie quotidienne (appareil dentaire discret, visites beaucoup moins fréquentes chez votre orthodontiste etc.). Les aligneurs se portent en toute discrétion, et peuvent être enlevés dès que c’est nécessaire (pour le brossage des dents, les repas etc.). Tous ces éléments sont également à prendre en compte lors de l’établissement du budget que vous souhaitez allouer à votre traitement.

Orthodontie adulte : Prix d’un traitement d’orthodontie linguale

Les prix des traitements linguaux d’orthodontie adulte sont eux aussi plus élevés comparés aux traitements utilisant des appareils dentaires adultes classiques. Ils peuvent varier entre 1300€ et 2000€ par semestre de traitement. Le prix d’une orthodontie adulte avec appareil linguale est donc en moyenne plus élevé que celui des aligneurs invisibles. Ces prix plus élevés sont principalement liés aux matériaux utilisés pour la conception des appareils linguaux, qui coûtent plus cher. Les durées de traitement sont quant à elles similaires aux durées que l’on retrouve pour les traitements d’orthodontie classiques.

Il faut également tenir compte du fait que l’appareil lingual est le plus discret. Contrairement aux aligneurs invisibles qui, malgré leur nom, peuvent se voir, les appareils linguaux ne se voient pas du tout, puisque leur particularité est qu’ils sont situés sur la face interne de vos dents. Lorsque vous choisissez un type de traitement avec votre orthodontiste pour adultes, c’est l’un des éléments qu’il faudra prendre en considération.

Ainsi, les traitements d’orthodontie adulte utilisant des appareils linguaux représentent un budget conséquent. Néanmoins, plusieurs solutions peuvent vous permettre d’opter pour ce type de traitement s’il s’avère qu’il est le mieux adapté à votre cas. Votre orthodontiste pourra notamment vous proposer des facilités de paiement. Par ailleurs, une partie de ce budget pourra être pris en charge par votre complémentaire santé.

orthodontie adulte prix orthodontie linguale prix Maroc étranger Mexique Hongrie

Trouver une bonne mutuelle pour un remboursement en orthodontie adulte

Il est également utile de savoir que les traitements orthodontiques ne sont remboursés par la Sécurité sociale que jusqu’à l’âge de 16 ans. Pour obtenir un remboursement en orthodontie adulte, il faut donc passer par une mutuelle santé. Cela permet de se faire rembourser ses soins en partie ou en totalité, un aspect économique non-négligeable pour les patients adultes qui souhaitent pour la plupart bénéficier de traitements plus discrets, donc plus onéreux.

Bien que les mutuelles n’appliquent pas les mêmes politiques d’assurance, il existe de très bonnes mutuelles en orthodontie adulte. Les remboursements proposés vont en moyenne de 1000 à 2000 € par semestre. Trouver le complémentaire santé le plus avantageux n’est cependant pas évident. Pour avoir une idée précise des niveaux de remboursement en orthodontie, il faut vous renseigner sur les tarifs appliqués par la Sécurité sociale car les taux de remboursement sont souvent en pourcentage par rapport à ces tarifs. N’hésitez pas à utiliser les comparateurs sur internet, en allant sur « remboursement en orthodontie adulte ».

Il n’est jamais trop tard pour corriger l’alignement de ses dents d’autant plus que les nouvelles méthodes d’orthodontie permettent des soins très discrets qui peuvent améliorer considérablement votre qualité de vie. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, ou prendre rendez-vous dans notre cabinet pour une première consultation, n’hésitez pas à nous contacter.

Les 4 méthodes phares de l’orthodontie adulte pour un sourire parfait 

L’orthodontie est une spécialité qui n’est définitivement plus l’apanage des plus jeunes. Aujourd’hui, les adultes désireux d’arborer un joli sourire font appel à cette alternative. Pour corriger l’alignement dentaire, différentes techniques peuvent être envisagées. Vous allez justement découvrir les 3 méthodes phares de l’orthodontie adulte pour obtenir un sourire parfait.

Orthodontie adulte choisir : dans quel but ?

Avant de dévoiler les méthodes phares de l’orthodontie adulte, il convient de souligner les attentes des « adultes » dans le cadre de ce genre de traitement. Il s’agit généralement de réparer des chevauchements dentaires, un mauvais alignement ou encore des dents trop avancées. Il peut également s’agir de dents qui vieillissent ou de dents qui sont tombées, tout cela a pour effet d’altérer le sourire. Dans tous les cas, l’objectif est de pouvoir sourire sans complexe grâce à des dents bien alignées.

Pour connaître les méthodes les mieux adaptées dans le domaine de l’orthodontie adulte, il faut comprendre que la visée n’est pas uniquement esthétique. Certes, avoir des dents bien alignées constitue une motivation courante, mais l’objectif peut également être d’ordre fonctionnel. Il faut, en effet, rappeler que les dents participent à une fonction essentielle : la mastication, mais aussi l’élocution.

L’orthodontie adulte permet également d’éviter les problèmes dentaires : grâce à un bon alignement des dents, le brossage est facilité. La plaque est, par ailleurs, éliminée. Ce qui contribue efficacement à prévenir les caries.

orthodontie adulte

Comment choisir la bonne méthode d’orthodontie adulte ?

Le choix d’une méthode d’orthodontie adulte tient compte de différents paramètres. Si l’on effectue une comparaison avec le traitement d’un enfant ou d’un adolescent, la croissance des dents s’est achevée. D’un côté, cela réduit les champs des possibilités en termes de correction. En même temps, il existe moins d’incertitudes.

Étant donné les spécificités de l’orthodontie adulte, le spécialiste préconise le plus souvent des bagues, ces attaches qui sont fixées directement au niveau des dents afin de faire bouger ces dernières dès la racine. Néanmoins, les adultes rechignent plutôt à pencher pour ce type de traitement qui est un peu trop visible : le fameux sourire métallique. Fort heureusement, il existe désormais des techniques permettant de porter des bagues en toute discrétion. Il s’agit notamment des bagues en céramique qui passent pratiquement inaperçues et des bagues linguales qui sont disposées de manière à être invisibles. Pour les personnes qui ne souhaitent vraiment pas porter les bagues, il y a l’option des gouttières transparentes dont la plus connue et la plus aboutie est Invisalign.

Enfin, il faut aussi souligner la possibilité de recourir à la chirurgie, en complément de l’action orthodontique, dans le dessin de réparer un éventuel décalage entre les mâchoires. Le spécialiste peut alors prescrire une chirurgie maxillo-faciale permettant d’ajuster les maxillaires. La chirurgie peut également être recommandée en cas de structure dentaire dégradée : une intervention parodontale s’impose alors avant le traitement orthodontique proprement dit.

Point sur les 3 méthodes phares de l’orthodontie adulte

  • Les bagues en céramique;
  • L’orthodontie linguale ;
  • Les gouttières transparentes ou traitement Invisalign;
orthodontie adulte

Les bagues en céramique

Les bagues en céramique sont particulièrement populaires auprès des adultes désireux de se façonner un joli sourire. Leur efficacité est similaire à celles des bagues classiques. La grande différence se situe au niveau de l’aspect esthétique.

En effet, out les bagues métalliques disgracieuses. Ces dernières laissent la place à des bagues céramiques dont la couleur se fond avec celle des dents naturelles. La discrétion est donc de mise et aucun éclat argenté n’attire l’attention de l’interlocuteur.

L’avantage esthétique des bagues en céramique est indéniable. Ce traitement orthodontique discret présente l’avantage de pouvoir traiter tous les cas, même les plus délicats. On déplorera quand même quelques points faibles, notamment son prix qui est plus élevé si l’on effectue la comparaison avec des bagues métalliques. Il y a également la forte sensibilité de ce dispositif aux taches, notamment au niveau des élastiques. Il faut alors faire attention aux aliments et boissons consommés. Il est par exemple conseillé de rester raisonnable sur le thé et le café. La cigarette est également à limiter pour éviter les marques jaunes disgracieuses. Enfin, il faut faire très attention, car les bagues en céramique sont plutôt fragiles.

orthodontie adulte

L’orthodontie linguale

L’orthodontie linguale convient bien aux adultes dans la mesure où il s’agit d’un traitement vraiment invisible. Concrètement, les bagues destinées à faire bouger les dents sont mises en place sur la face cachée des dents (du côté de la langue). Le traitement s’effectue étape par étape, à commencer par la prise puis l’étude de l’empreinte dentaire du patient. Cette étape préalable est indispensable pour la création des attaches qui vont être fixées sur les dents.

À l’instar des bagues orthodontique, les bagues linguales peuvent être utilisées pour traiter la plupart des cas. Chaque attache est individualisée et spécialement conçue pour s’imbriquer parfaitement sur chaque dent. Pour limiter la sensation de gêne, les bagues utilisées sont de plus en plus fines. Généralement, la conception des bagues est réalisée à l’aide de technologies de pointe et en alliage précieux, pour plus de précision.

L’orthodontie linguale présente l’énorme avantage d’être invisible, ce qui répond aux préoccupations esthétiques des adultes. La précision est également de mise dans la mesure où le mouvement des dents est impulsé dès la racine. Les risques de décalcification sont, par ailleurs, moindres comparé à l’orthodontie externe. Au niveau des inconvénients, il faut prévoir un coût assez élevé. Par ailleurs une sensation de gêne est inévitable au niveau de la langue. L’élocution peut également être perturbée, mais le patient s’habitue bien au fil du temps.

orthodontie adulte
Appareil d'orthodontie linguale

Les gouttières invisibles Invisalign

Le traitement orthodontique Invisalign est une technique qui est invisible, car transparente. Le principe est simple : le patient porte des gouttières transparentes en fonction de l’évolution de son traitement jusqu’à atteinte de l’objectif visé. Cette méthode fait appel à des technologies de pointe pour offrir un traitement précis. Elle est prescrite à un nombre croissant de patients, notamment grâce aux incessants progrès de recherche.

Le traitement est réalisé étape par étape :

  • Prise des empreintes dentaires du patient ;
  • Transmission des empreintes vers le laboratoire Invisalign aux USA;
  • Numérisation des empreintes en trois dimensions et simulation des déplacements dentaires et obtention d’un plan de traitement avec ClinCheck® ;
  • Validation du plan de traitement puis commande et fabrication de la série d’aligners (gouttières) invisibles (cela prend environ 3 semaines).

Le traitement Invisalign présente de multiples avantages. À l’instar des traitements précédemment cités, cette méthode est discrète grâce à ses gouttières transparentes. Ensuite, les rendez-vous chez l’orthodontiste sont espacés : Au quotidien, le traitement ne présente pas de contraintes particulières. Au contraire!

Vous pouvez retirer votre gouttière quand vous le souhaitez, notamment pour manger plus confortablement et pour procéder aux gestes d’entretien. À cela s’ajoute le côté indolore de la technique. Certes, il reste possible de ressentir de la gêne au début du traitement, mais aucune douleur. D’ailleurs, il faut souligner que le traitement n’implique aucun fil ou attache qui risquerait de blesser ou de causer une décalcification. Dans tous les cas, il s’agit d’une technique qui brille par sa précision et les matériaux utilisés sont à la fois résistants et de qualité médicale.

Du côté des inconvénients, l’élocution peut être perturbée durant les premiers jours. En outre, il est très important de toujours garder les gouttières sauf pour s’alimenter et pour procéder à l’hygiène bucco-dentaire.

orthodontie adulte gouttière invisalign
Gouttière Invisalign

La chirurgie orthodontique

La chirurgie orthodontique ou plus précisément la chirurgie maxillo-faciale fait partie de l’arsenal thérapeutique utilisée pour réparer certains troubles dentaires et squelettiques chez les adultes. Le recours à cette technique s’explique principalement par le fait que les adultes ont terminé leur croissance dentaire. De ce fait, il devient impossible d’appliquer certains traitements et la chirurgie devient incontournable.

En outre, un traitement orthodontique adulte implique souvent des extractions, ce qui peut avoir des répercussions sur la structure osseuse. Ce qui nécessite alors une chirurgie pour restaurer l’harmonie. Au final, une chirurgie orthodontique permet d’obtenir des résultats très satisfaisants, autant du point de vue esthétique que fonctionnel. Il n’est pas rare qu’une intervention soit programmée en amont d’un traitement orthodontique : la chirurgie intervient pour repositionner la mâchoire tandis que l’orthodontie corrige l’alignement des dents. La combinaison des deux méthodes permet d’obtenir un beau sourire tout en réparant les malpositions des mâchoires.

 

Point commun aux traitements orthodontiques adultes : la contention

Quelle que soit la méthode d’orthodontie adulte utilisée, la contention est incontournable. Cette étape ultime est indispensable pour préserver les résultats obtenus après le port de bagues, d’attaques ou de gouttières pendant une période assez longue. Ici, le choix est possible entre une contention permanente ou amovible.

De manière générale, l’orthodontiste préconise la solution permanente pour éviter tout oubli.

orthodontie adulte chirurgie orthodontique
Chirurgie orthodontique

4 informations utiles sur l’orthodontie adulte

De plus en plus d’adultes font le choix de consulter leur orthodontiste pour un traitement d’orthodontie adulte. Cependant, beaucoup d’entre eux appréhendent encore ces traitements et se posent beaucoup de questions. En réalité, comme pour tout, plus vous en saurez sur l’orthodontie adulte, moins vous aurez peur de vous lancer. Ces 4 informations utiles vous aideront à y voir plus clair et à savoir ce qui vous attend avant même d’avoir consulté votre orthodontiste pour la première fois.

Info utile n°1 : La durée du traitement

Beaucoup appréhendent la durée des traitements d’orthodontie adulte. Ces traitements durent en effet plusieurs mois, quel que soit le problème à corriger. La durée d’un traitement d’orthodontie adulte est estimée entre 6 et 24 mois en moyenne. Au cours de cette période, vous devrez donc en subir les contraintes, plus ou moins élevées en fonction du type de traitement effectué.

Info utile n°2 : Fréquence des visites chez l’orthodontiste

Au cours de votre traitement, il vous faudra vous rendre régulièrement chez votre orthodontiste afin d’ajuster ce traitement. La fréquence des visites est en moyenne d’une fois tous les deux mois, mais elle peut varier d’un traitement à l’autre. Ces visites visent entre autre à régler votre appareil dentaire. Les visites seront par exemple moins fréquentes avec le port d’aligneurs invisibles type Invisalign, tout simplement parce que votre orthodontiste vous remettra plusieurs gouttières à l’avance, que vous pourrez changer vous-même toutes les deux semaines.

orthodontie adulte

Info utile n°3 : Des traitements moins douloureux

Celles et ceux qui ont subi un traitement orthodontique durant leur adolescence s’en souviennent probablement : les appareils dentaires peuvent parfois être douloureux. En plus de la douleur liée au déplacement de vos dents peuvent s’ajouter des douleurs liées à des blessures sur les lèvres ou la langue que peuvent causer les bagues de votre appareil. C’est beaucoup moins le cas avec les appareils dentaires pour adultes. Les progrès en orthodontie adulte ont été fulgurants ces dernières années. On fabrique désormais des bagues et des appareils dentaires plus petits, dans des matériaux plus sophistiqués, et qui sont tout aussi efficaces que leurs ancêtres, voire plus. Les traitements sont ainsi moins douloureux et les risques de petites blessures ont fortement diminué.

Info utile n°4 : Les contre-indications

Tout le monde ne peut pas opter pour l’orthodontie adulte. Il y a certaines contre-indications, c’est la raison pour laquelle la première consultation chez votre orthodontiste sera déterminante. Pour pouvoir porter un appareil dentaire pour adulte, votre bouche doit être parfaitement saine. La présence de caries, par exemple, sera une contre-indication à laquelle il faudra remédier. DE même, une radio permettra à votre orthodontiste de déterminer si vous possédez suffisamment d’os et de racines pour supporter la pression des appareils dentaires. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à faire votre première consultation en ligne via les liens ci-dessous. Le Docteur Cassagne répondra à toutes vos questions et pourra déterminer si l’orthodontie adulte est adaptée ou non à votre cas.

Comment bien choisir votre orthodontiste pour adulte ?

Le choix de l’orthodontiste qui corrigera le mauvais positionnement de vos dents est primordial. Mais comment s’y retrouver parmi tous les praticiens qui exercent ce métier ? Voici quelques conseils et quelques critères à prendre en considération pour bien choisir votre orthodontiste pour adulte.

Un orthodontiste adulte proche de chez vous

Un traitement d’orthodontie, quel qu’il soit, durera plusieurs mois. Au cours de ce traitement, vous devrez régulièrement voir votre orthodontiste en consultation, afin que ce dernier puisse vérifier la progression du traitement, et ajuster si besoin votre appareil dentaire. Il sera beaucoup plus pratique et moins coûteux pour vous de choisir un orthodontiste adulte qui soit le plus proche possible de votre domicile. C’est un critère qui peut paraître banal, mais qui est néanmoins important, surtout lorsqu’il faut envisager les choses sur le long terme.

Un cabinet bien équipé et entretenu

Pour choisir votre orthodontiste pour adulte, il vous faudra effectuer une première consultation afin que ce dernier établisse un diagnostic et vous propose un traitement, ainsi qu’un devis. Cette première consultation sera également l’occasion pour vous de visiter son cabinet. L’endroit doit bien évidemment bénéficier d’une hygiène irréprochable, mais pas seulement. Pour des soins de qualité, l’orthodontiste doit également être équipé de matériel récent et en parfait état. Sans être vous-même un expert en la matière, vous vous apercevrez rapidement si ce n’est pas le cas. Si vous avez le moindre doute, allez consulter un autre orthodontiste.

orthodontie adulte orthodontiste adulte

Une bonne réputation

La réputation dont bénéficie votre futur orthodontiste adulte a également une grande importance. Plus cette réputation sera bonne, plus vous serez assuré d’obtenir des soins de qualité et un appareil dentaire de qualité. Pour savoir si votre orthodontiste a bonne réputation ou non, tous les moyens sont bons. Vous pouvez demander, dans votre entourage, aux personnes qui ont déjà consulté ce praticien. Pour certains, vous pouvez aussi trouver des avis de patients sur internet. Un patient mécontent pour X raison, cela peut arriver même au meilleur orthodontiste. Cependant, si vous récoltez plusieurs avis négatifs, ou si les avis négatifs sont plus nombreux que les positifs, passez votre chemin.

Un bon rapport qualité/prix

La partie la plus délicate, mais l’une des plus importantes dans votre choix, consiste à évaluer le bon rapport qualité/prix des soins proposés par votre orthodontiste pour adulte. Méfiez-vous de ceux qui vous proposent des tarifs défiant toute concurrence. Des prix trop bas sont souvent révélateurs de l’utilisation d’appareils dentaires de qualité moyenne voire médiocre, et de traitements qui ne seront pas forcément parfaitement adaptés à votre cas.

Un orthodontiste adulte spécialisé

Le meilleur moyen de faire le bon choix est d’opter pour un orthodontiste adulte spécialisé. En d’autres termes, un orthodontiste qui s’est spécialisé dans le traitement des patients adultes. En effet, les traitements pour adultes sont différents des traitements pour les enfants ou adolescents. Un orthodontiste « généraliste » aura toutefois beaucoup plus d’expérience dans les traitements adolescents, puisque les moins de 16 ans restent la grande majorité des patients. Le Docteur Cassagne, quant à lui, a choisi de se concentrer sur les traitements pour adultes, dont il est devenu un expert reconnu depuis plusieurs années.

css.php