Prendre rendez-vous en ligne

L’orthodontie linguale

Un traitement qui ne se voit pas, c’est ce qu’offre l’orthodontie linguale à ceux qui souhaitent bénéficier d’une correction orthodontique sans pour autant compromettre leur sourire. De plus en plus plébiscitée par la clientèle adulte, cette méthode a fait ses preuves depuis plusieurs années et ne cesse d’innover en matière de technologie. Aujourd’hui, les appareils linguaux tels qu’Incognito® se font discrets aussi bien au regard que pour le confort des patients.

Qu’est-ce que l’orthodontie linguale ?

La technique linguale : hier et aujourd’hui…

Un peu d’histoire pour commencer. Si le premier appareil orthodontique lingual a vu le jour vers le milieu des années 70, les prémices du concept remontent bien plus loin, en 1907 où Edward H. Angle décrit pour la première fois un appareillage prenant appui sur la face interne des dents. Inutile de dire qu’à leurs premières apparitions, les attaches linguales n’en étaient qu’à leurs balbutiements et pouvaient être sources d’extrêmes inconforts, voire de blessures à la langue. De ce fait, les bagues externes étaient privilégiées aux dépens de cette technique.

Bien loin cependant l’époque où traitement lingual rimait avec écorchures et douleurs fréquentes. De nos jours, il en est tout autrement avec l’avènement de la numérisation dans le domaine de la dentisterie. En effet, la conception des appareillages linguaux a été entièrement revue et sans cesse affinée pour pallier aux désavantages que le concept présentait à la base par rapport au traitement vestibulaire (face externe). Les broches linguales sont aujourd’hui moins volumineuses, plus légères et adaptées au plus près à la morphologie du patient.

Du sur-mesure pour un traitement optimal

Les principes de bases de l orthodontie linguale sont fondamentalement les mêmes que ceux appliqués pour le traitement vestibulaire. L’appareillage lingual est constitué de plusieurs attaches, appelées communément broches, boîtiers ou brackets, qui seront fixées sur chaque dent et reliées par un arc dentaire, un fil métallique qui conduira progressivement le déplacement des dents en exerçant une légère pression sur toute la structure.

Toute la différence repose sur le positionnement de l’appareil lingual, qui prendra appui sur l’arrière des dents et de ce fait, implique des spécificités aussi bien sur la manière de conduire leurs déplacements que sur la conception du confort du patient. Un appareillage interne sera constamment soumis aux pressions exercées par les mouvements de la langue et sera davantage exposé aux aliments, ce qui rend son positionnement plus délicat.

Dans ce sens, la technique linguale a évoluée vers des technologies de pointe associant la modélisation numérique à la robotique, afin de permettre un positionnement très précis de l’appareil via une conception entièrement personnalisée. Cela a permis d’optimiser les résultats qui sont à l’heure actuelle similaires à celles du traitement conventionnel mais aussi de réduire significativement les inconforts, devenus aujourd’hui transitoires.

L’orthodontie linguale : une discipline à part entière

Si les appareillages linguaux sont entièrement modélisés et fabriqués en laboratoire, leurs conceptions et leurs poses ne requièrent pas moins l’expertise du praticien. Bien au contraire, lors de la modélisation du traitement, qui se fera en étroite collaboration avec un technicien informatique, l’orthodontiste devra notamment faire preuve d’une bonne expertise dans l’évaluation des mouvements à prescrire afin de déterminer un résultat réaliste.

Ainsi, tout se joue au moment de la prescription et de la simulation du plan de traitement. De fait, l’expérience du praticien aura un poids significatif sur la finalité du traitement aussi bien en termes de résultats qu’au niveau du confort. A ce titre, il est utile de savoir que l’orthodontie linguale est discipline à part entière qui nécessite une formation spécifique. Choisir un orthodontiste lingual dûment certifié est pour ainsi dire un gage de réussite.

L’avantage principal du traitement orthodontique lingual

Un traitement qui ne se voit pas pour un résultat qui se voit.

C’est en ces termes que l’on pourrait résumer les avantages de l’orthodontie linguale. Au-delà de l’aspect thérapeutique, le but de cette discipline est d’offrir une totale discrétion aux patients. Placées sur la face interne des dents, les broches linguales sont pratiquement invisibles, contrairement aux bagues dentaires apparentes qui, bien qu’elles soient de nos jours plus discrètes et plus esthétiques, restent toujours visibles.

Traitement lingual de la mâchoire supérieure
Traitement lingual de la mâchoire supérieure
Traitement lingual de la mâchoire inférieure
Traitement lingual de la mâchoire inférieure

Par ailleurs, bien qu’elles soient fixées à l’arrière des dents, les attaches linguales n’en restent pas moins efficaces puisqu’elles produisent des résultats quasiment similaires à ceux des bagues conventionnelles. Elles restent ainsi l’option à privilégier parmi les techniques d’orthodontie invisible pour un traitement assez complexe, comparées notamment aux aligneurs transparents dont les indications sont assez limitées. On notera cependant que certaines morphologies de la dentition ne se prêteront pas à la technique linguale.

Une alternative idéale pour les adultes

L’aspect esthétique du traitement est souvent un point sensible chez l’adulte. Les traitements orthodontiques entrepris à l’âge adulte sont d’ailleurs dans une grande majorité à visée esthétique. Il est cependant plus difficile, passé un certain âge, de se résoudre à porter un appareillage apparent pendant plusieurs mois notamment lorsqu’on évolue dans un milieu socio-professionnel où le poids de l’image aura une place importante.

Qu’il s’agisse de se présenter à un entretien d’embauche ou d’exercer un métier qui implique un contact permanent avec le public tel que l’enseignement, le commerce, les relations publiques ou autres, soigner son image, et donc son sourire, est essentiel pour faire bonne impression. C’est dans cette optique que l’orthodontie linguale adulte a été développée : pouvoir bénéficier d’un traitement en toute discrétion, sans compromis esthétique.

De l’esthétique du sourire à l’élocution, il n’y a qu’un pas lorsqu’il s’agit de faire bonne impression. Beaucoup de patients s’interrogent en effet sur l’impact d’un traitement lingual sur l’élocution. Il est évident que l’inconfort produit par ce concept sera plus prononcé comparé au traitement classique dans la mesure où il peut perturber la dynamique linguale. Cette perturbation qui peut se traduire par une gêne à la mastication et à la phonation, sera toutefois transitoire, le temps pour la langue de s’ajuster à l’appareil. On peut parfaitement retrouver une élocution normale après une période d’adaptation d’une à six semaines.

Quels sont les différents types d’appareillages linguaux ?

On peut trouver plusieurs types d’appareillage lingual sur le marché de l’industrie orthodontique pour ne citer que Win, Incognito ou STB. S’il existe encore des boîtiers linguaux standards « prêt-à-porter » tels que In-Ovation L, la plupart des fournisseurs proposent des techniques entièrement basées sur une conception numérisée personnalisée. Ces concepts diffèreront selon leurs designs, les matériaux utilisés et leurs indications.

Par ailleurs, étant donné que la technique linguale s’applique généralement à plusieurs de types de malposition dentaire et de malocclusion allant des plus simples au plus complexes, certaines marques, comme Incognito ou STB, ont adapté leurs offres au degré de correction requis en proposant deux concepts différents :

  • les appareils allégés destinés à corriger des malpositions légères ou modérées au niveau des 6 dents antérieures (celles du devant)
  • les appareillages complets conçus pour des corrections plus complexes, qui incluront la dentition toute entière.

Incognito et Win : deux références en matière d’orthodontie linguale

Incognito et Win font aujourd’hui figure de référence parmi les technologies nouvelle génération dont l’efficacité en matière d’orthodontie adulte lingual n’est plus à prouver. Deux concepts novateurs créés à l’initiative de Dirk Wiechmann, expert en orthodontie et leader dans le domaine la technique linguale personnalisée. Une petite revue technique vous permettra de mieux comprendre les avantages respectifs de ces deux types de traitement.

1. Incognito ou « lingual doré »

Appelé communément « lingual doré » de par ses attaches en or, Incognito fait partie des innovations qui ont permis de démocratiser l’orthodontie adulte depuis ces dix dernières années. Les chiffres sont éloquents : plus de 75000 patients ont bénéficié à ce jour de ce traitement. Des chiffres qui s’expliquent par les améliorations significatives qu’il a apportées à l’approche linguale en réunissant la performance, à la discrétion et au confort :

  • La conception individualisée de chaque attache permet de fabriquer des boîtiers qui épousent la forme de chaque dent, d’où leur extrême finesse et une performance optimale sur la conduite des redressements à effectuer.
  • Ces performances seront d’autant plus optimisées par les matériaux utilisés. L’utilisation de l’or permet d’obtenir des coulées d’une précision inégalable. Les arcs dentaires, également préfabriqués et personnalisés, sont en métal à mémoire de forme, ce qui permet de les adapter au mieux à l’anatomie des dents et ainsi d’assurer un meilleur contrôle sur les forces à appliquer.
  • Le design Incognito, figurant actuellement parmi les plus fins, offre incontestablement un meilleur confort lingual en réduisant au maximum les points de friction et les gênes à l’élocution. A ce titre, le concept IncognitoTM Lite Appliance a reçu le prix du Red Dot Design Awards en 2012, dans la catégorie des produits de soins médicaux.
  • Enfin, l’un des plus grands atouts de l’orthodontie linguale Incognito se situe dans le fait qu’elle est quasiment hypoallergénique de par ses boîtiers en or. Elle est ainsi particulièrement recommandée aux patients ayant développé un terrain allergique.
orthodontie linguale types incognito

2. Win : finesse et confort

Au même titre qu’Incognito, la technologie Win mise également sur l’optimisation des résultats et du confort via une personnalisation de l’appareil et un design très fin. Elle produira ainsi très peu d’inconfort avec à peu près les mêmes performances qu’Incognito à une différence près cependant : les attaches Win sont fabriquées avec du nickel, du chrome et du cobalt. De fait, elles seront moins coûteuses mais par contre, elles sont déconseillées aux personnes susceptibles de développer une allergie à l’un des ces métaux.

L’appareil de contention

Une fois que votre orthodontiste a retiré votre appareil dentaire, il est indispensable de maintenir les résultats obtenus. En effet, par la suite, vos dents risquent de retrouver leur position initiale. Le port d’un appareil de contention est indispensable pour pallier à ce problème, et permettre à vos dents de maintenir définitivement leur nouvelle position.

Les appareils de contention existent sous différentes formes. Ils sont choisis et prescrits au cas par cas par l’orthodontiste, qui détermine quel sera l’appareil de contention qui conviendra le mieux à son patient. Il déterminera également la durée quotidienne nécessaire pendant laquelle le patient devra porter cet appareil (entre 8 et 24 heures par jour selon les cas), ainsi que la durée totale, qui sera en principe, au minimum, d’un an. Dans ce cas, l’orthodontiste optera pour un appareil de contention amovible (sous forme, par exemple, de gouttières thermoformées). Dans certains cas, un appareil de contention définitif peut être nécessaire.

orthodontie adulte appareil de contention gouttière invisible Invisalign Paris

Quel est le coût d’un traitement en orthodontie lingual adulte ?

Le coût d’un traitement étant variable d’un cas à l’autre et d’un praticien à l’autre, on peut difficilement statuer sur une moyenne de prix en orthodontie. Néanmoins, il est évident que les tarifs en orthodontie linguale seront plus élevés comparés à ceux des techniques conventionnelles. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la réalisation des appareils linguaux requiert des techniques de fabrication de pointe qui sont nettement plus onéreuses. Les matériaux utilisés peuvent également faire la différence : utiliser les attaches en or Incognito en orthodontie reviendra logiquement plus cher par rapport à d’autres options.

Par ailleurs, compte tenu du fait que cette technique constitue une discipline à part entière impliquant une spécialisation, les honoraires appliqués par un orthodontiste linguale pour ce type de prestation seront un peu plus élevés. Tous ces éléments font qu’un traitement lingual peut coûter suivant les cas 2 à 4 fois plus cher qu’un traitement vestibulaire, avec un fourchette de prix allant de 2500 à 8000 €, voire plus. Si le coût peut être considéré comme l’inconvénient majeur de l’orthodontie linguale, le prix d’un traitement pourra cependant être allégé via une souscription à un complémentaire santé. Pour cela, il vous faut un devis.

Consulter pour obtenir un devis

En effet, pour pouvoir solliciter une prise en charge par une mutuelle, il vous faudra présenter préalablement un devis. Les soins orthodontiques étant adaptés au cas par cas, l’estimation précise du coût d’un traitement ne peut être définie que par une évaluation complète de chaque cas. Cette évaluation se fera lors d’une première consultation et sera complétée par un bilan radiologique à l’issue duquel le praticien établira un devis détaillé incluant une description précise du traitement envisagé et des matériaux utilisés, ainsi que les honoraires. Vous pourrez ensuite comparer les offres des mutuelles à la base de ce devis.

Si vous souhaitez avoir un devis sur une orthodontie linguale sur Paris, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.

Conclusion

Alternative de choix en matière d’orthodontie adulte invisible, l’orthodontie linguale permet de corriger les alignements disgracieux à tout âge sans complexe, sans créer des situations gênantes, la discrétion du traitement facilitant largement le port de l’appareil chez l’adulte.

Contactez le cabinet pour de plus amples informations.

Les 10 facteurs de succès d’un traitement orthodontique lingual

L’orthodontie linguale est une pratique qui se distingue par son côté très discret. Elle constitue la technique idéale pour les adultes qui souhaitent dire adieu à leurs complexes d’adolescent et obtenir un beau sourire grâce à des dents bien alignées. Pour que ce type de traitement soit une réelle réussite, il existe quelques règles à respecter. Voici justement les 10 facteurs de succès d’un traitement orthodontique lingual.

1. Respecter rigoureusement les règles

Avant tout, il faut souligner qu’un traitement orthodontique (lingual ou autre) exige de la rigueur. Le principal facteur de succès de cette démarche consiste donc à être prêt à se plier aux différentes contraintes qu’implique le port de bagues linguales

2. Comprendre le traitement

Pour être prêt à s’impliquer totalement dans le traitement orthodontique lingual, une compréhension de cette méthode est indispensable. On peut faire le parallèle avec les appareils dentaires habituels qui consiste à fixer des bagues sur les dents dans le but de faire bouger ces dernières. Les attaches sont liées entre elles grâce à un arc dentaire métallique.

La différence se trouve au niveau de l’emplacement de ces bagues. Celles-ci sont, en effet, installées à l’arrière des dents, du côté de la langue. C’est ce qui les rend invisibles d’un point de vue extérieur.

Dans tous les cas, la conception est généralement assurée par des méthodes high-tech. La modélisation s’effectue numériquement, en se basant sur les empreintes des dents du patient. La mise en place est ensuite entreprise après une ultime vérification par l’orthodontiste. Il convient de souligner que les bagues linguales sont de plus en plus fines pour limiter la sensation de gêne.

Orthodontie linguale adulte

3. Choisir le meilleur orthodontiste 

Le choix de l’orthodontiste est primordial pour le succès de votre traitement lingual. Faites en sorte de vous tourner vers un praticien digne de confiance et pourvu d’une grande et longue expérience. Prenez le temps de vérifier ses références. Le premier contact est primordial : si vous vous sentez à l’aise, c’est bon signe. N’hésitez pas à le bombarder littéralement de questions, pour vous rassurer et pour vous assurer qu’il maîtrise son domaine. Le traitement orthodontique est délicat, confiez-vous à un praticien d’expérience, comme le Docteur Michel Cassagne, pratiquant cette technique depuis 25 ans, pour obtenir le meilleur résultat.

4. Faire preuve de patience

Pour que le traitement orthodontique lingual soit un franc succès, le patient doit se montrer « patient ». En effet, la méthode des bagues internes est parfois moins rapide que celle des bagues externes, pour une efficacité toutefois égale.

5. Venir à tous les rendez-vous

Dans le cadre d’un traitement orthodontique lingual, de nombreux rendez-vous seront donnés par le spécialiste. Il est indispensable de ne rater aucun de ces moments programmés avec le praticien. Ce dernier en profite, en effet, pour examiner l’évolution de la situation et s’assurer que tout est bien en ordre. Il prendra alors les dispositions qui s’imposent en cas de besoin, procédant à des ajustements ou des réparations en fonction des constatations.

C’est également l’occasion pour le patient de poser diverses questions et demander des conseils au gré de ses besoins. Dans tous les cas, même si vous avez l’impression que le traitement orthodontique linguale se déroule tout à fait normalement, vous devez quand même venir aux rendez-vous qui vous sont donnés.

Orthodontie linguale adulte

6. S’impliquer totalement dans le traitement

Une fois que le traitement a démarré, vous devez faire en sorte de vous impliquer totalement. Lors de la mise en place des bagues (derrière les dents donc), vous vous rendrez vite compte que la présence de ces attaches est plutôt gênante. Il existe même des risques que la langue se blesse. Il faut donc être prudent au début du traitement. La vigilance est également de mise au moment du brossage des dents qui doit être fait avec parcimonie. Sans oublier les repas : il est recommandé de manger avec calme et choisir les aliments avec minutie pour éviter de décoller les bagues ou les abîmer.

7. Les aliments adaptés au traitement orthodontique lingual

Justement, pour que le traitement orthodontique lingual soit un succès, quelques conseils alimentaires doivent être appliqués. Pendant toute la durée du port des bagues linguales, il est préférable de faire l’impasse sur les aliments qui ont tendance à coller aux dents comme les bonbons mous ou encore le chewing-gum. Ce type de friandise risque de se coller aux bagues et casser ou décoller ces dernières. Il est aussi possible que l’arc se déforme, diminuant l’efficacité du traitement.

Il est également préférable de laisser de côté les aliments durs comme les amandes, les cacahuètes ou les noisettes. De même, il ne faut pas croquer directement dans les aliments, surtout s’il s’agit d’une pomme ou d’un sandwich. Prenez l’habitude de couper votre nourriture en petits morceaux. Mieux encore, misez sur des aliments qui n’ont pas besoin d’être mâchés longuement : au lieu du pain baguette, optez pour le pain de mie.

Enfin, il faut également perdre l’habitude de ronger toute sorte d’aliments et d’objets (ou encore les ongles). En mâchouillant ces choses, vous risquez de faire décoller les attaches.

8. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

Pour un traitement réussi, il est indispensable d’avoir une excellente hygiène bucco-dentaire. Certes, le brossage de dents peut se révéler un peu plus compliqué avec la présence des bagues à l’arrière des dents. Mais il reste indispensable de procéder à ce geste d’hygiène au moins deux fois par jour.

Orthodontie linguale adulte

9. L’importance de la contention

Comme pour tout autre type de traitement orthodontique lingual, la contention est une étape incontournable. Cette phase intervient à la fin du traitement lingual, c’est-à-dire lorsque le positionnement final des dents a été obtenu avec succès.

L’orthodontiste va alors ôter les bagues. Contrairement à certaines idées reçues, ce retrait ne signe pas la fin du traitement. Un traitement de contention doit ensuite être mis en place, incontournable pour préserver les résultats obtenus. Si cette étape est négligée ou, pire, absente, le risque est de voir les dents reprendre doucement leur emplacement d’origine. Et tous les efforts fournis depuis le début du traitement auraient été vains.

En pratique, il s’agit généralement de mettre en place des fils de contention, toujours sur la face intérieure des dents. Il est également possible qu’une gouttière de contention soit fabriquée et celle-ci peut être fixe ou amovible.

10. Rigueur et minutie

Enfin, il convient de souligner une nouvelle fois l’importance de la rigueur et de la minutie lorsqu’il s’agit d’un traitement orthodontique lingual. Le spécialiste fait preuve de précision au moment de la conception et de la mise en place des bagues. Après analyse des empreintes dentaires et des modélisations, le praticien s’assure que le dispositif qui va être fixé sur les dents va bien agir comme souhaité et appliquer la force suffisante pour faire bouger la dent dès la racine.

L’orthodontiste doit tenir compte du fait que les distances entre chaque dent sont plus serrées au niveau de la face interne. Cela requiert l’usage de fils à la fois plus petits et plus légers. D’où la longueur plus importante des traitements linguaux.

Dans tous les cas, le travail s’effectue à l’envers et le praticien fait preuve d’une grande concentration tout au long de ses interventions. Au final, il s’agit d’une véritable collaboration entre l’orthodontiste et son patient, chacun doit y mettre du sien.

L’orthodontie linguale au Maroc ou ailleurs : le prix ne fait pas tout !

Avec un prix global de plusieurs milliers d’euros, un traitement d’orthodontie linguale pour adulte représente bien souvent un budget conséquent pour les patients. Il n’est pas surprenant de constater que de plus en plus de patients se renseignent pour subir leur traitement orthodontique à l’étranger. Il est vrai que dans certains pays, les prix de l’orthodontie linguale sont beaucoup moins élevés qu’en France, comme c’est notamment le cas au Maroc, en Hongrie ou encore au Mexique. Néanmoins, sans remettre en question la compétence des professionnels de santé des pays étrangers, qui est censée être la même qu’en France, il y a d’autres critères à prendre en considération avant d’envisager une telle solution.

Orthodontie linguale au Maroc : un prix pas toujours avantageux

Que vous choisissiez d’aller au Maroc ou dans tout autre pays pour votre traitement d’orthodontie linguale, le prix du traitement n’est pas le seul élément à prendre en compte dans votre calcul. En effet, il vous faudra aussi prendre en compte le coût du voyage et de votre séjour sur place. Enfin, votre mutuelle prend-elle en charge un éventuel traitement orthodontique à l’étranger ? Quand vous faites le total de tous ces éléments, il arrive bien souvent qu’en réalité, le prix de l’orthodontie linguale au Maroc ou ailleurs à l’étranger soit aussi cher qu’en France, voire plus. Si vous faites des recherches sur internet, les praticiens y affichent parfois leurs tarifs sans bien sûr prendre en compte le coût d’un éventuel déplacement de votre part. Pensez donc bien à prendre en compte toutes les variables financières en jeu avant de prendre une telle décision.

orthodontie adulte prix orthodontie linguale prix Maroc étranger Mexique Hongrie

Qu’en est-il du suivi ?

Outre le prix du séjour et du traitement, il faut aussi tenir compte du suivi médical nécessaire à un traitement d’orthodontie linguale. La pose d’un appareil dentaire linguale pour adulte est un traitement long qui peut durer de plusieurs mois à plusieurs années. Si vous choisissez un praticien à l’étranger, sachez que c’est ce dernier qui devra aussi faire le suivi, les ajustements réguliers de votre appareil etc. Au lieu d’un seul voyage et d’un seul séjour, vous pourriez devoir y retourner plus d’une dizaine de fois ! Là encore, cela aura un impact direct sur le coût total de votre traitement, et constituera une contrainte supplémentaire. Il faudra que vous disposiez de suffisamment de temps et des ressources nécessaires pour effectuer ces voyages réguliers, ou que vous puissiez, le cas échéant, rester sur place pendant toute la durée du traitement, qui peut aller jusqu’à 24 mois, voire plus.

Faire son traitement d’orthodontie linguale au Maroc ou dans un autre pays peut être financièrement avantageux, mais uniquement dans certains cas bien précis. Pour les autres, les frais engendrés par les voyages répétés nécessaires et les durées de séjour qui les accompagnent ont pour conséquence qu’au final, le traitement coûtera plus cher qu’en France. Pesez bien le pour et le contre avant de prendre votre décision. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez dès à présent nous contacter pour un devis gratuit, et connaître les tarifs de l’orthodontie linguale en France.

Orthodontie linguale : Témoignages

Voici quelques témoignages de patients qui ont été très satisfaits de leur traitement d’orthodontie linguale.

Marc, 45 ans :

« Je n’ai jamais porté d’appareil dentaire étant jeune. J’ai été toute ma vie complexé par mon sourire. Il y a quelques temps, j’ai enfin décidé d’y remédier. Je suis d’abord allé consulter mon dentiste, dans l’idée de me faire poser des implants dentaires. À ma grande surprise, ce dernier m’a conseillé d’aller consulter un orthodontiste afin qu’il me propose un traitement d’orthodontie avec appareil dentaire. J’étais d’abord réticent ; à mon âge, avoir des bagues visibles sur les dents serait une contrainte impossible à gérer, surtout par rapport à mon travail de commercial. C’est là qu’il m’a parlé de l’orthodontie linguale. Les bagues étant posées sur la face interne des dents, elles sont totalement invisibles ! Je les portes encore actuellement, sans que personne ne sache que j’ai un traitement d’orthodontie. Les résultats sont déjà visibles bien que le traitement ne soit pas terminé, et j’en suis très satisfait ! »

Julie, 32 ans :

« Quand j’étais adolescente, j’ai porté un appareil dentaire, dont je garde un souvenir mitigé. En plus, quelques années plus tard, mes dents ont de nouveau bougé. Elles n’étaient pas aussi mal alignées qu’au départ, mais certaines ont commencé à se chevaucher. Je suis allée consulter mon orthodontiste pour lui exposer mon problème. Il m’a répondu qu’en plus, ces problèmes d’alignement pouvaient à terme entraîner une usure de l’émail des dents qui se frottent les unes contre les autres alors qu’elles ne le devraient pas. Après un examen approfondi de ma dentition (radios etc.), il m’a proposé un traitement orthodontique pour adulte, avec un appareil d’orthodontie linguale. L’avantage est qu’il est très discret tout en ayant des résultats similaires, voire meilleurs dans mon cas, à ceux d’un appareil dentaire classique. Après 18 mois de traitement, j’ai enfin un beau sourire et des dents bien alignées, et durablement. Malgré quelques appréhensions au départ, je ne regrette pas du tout mon choix. Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de soi, surtout quand il s’agit de notre dentition. »

Monique, 56 ans :

« Je n’ai pas eu la chance de pouvoir porter un appareil dentaire pour corriger mes dents mal alignées quand j’étais jeune. Lors d’une consultation chez mon dentiste, il m’a dit qu’il existait maintenant des traitements d’orthodontie pour adultes, très performants et adaptés, et qu’il n’y avait pas d’âge pour retrouver un joli sourire. N’ayant pas grand-chose à perdre, je suis allée consulter un orthodontiste. Ce dernier m’a conseillé d’opter pour l’orthodontie linguale, qui me permettait en quelques mois seulement de retrouver un sourire parfait avec un appareil dentaire totalement invisible. Je ne connaissais pas du tout cette technique. D’ailleurs, je ne savais même pas qu’il existait des traitements d’orthodontie pour adulte. J’ai sauté le pas, j’ai suivi ses conseils, et j’en suis aujourd’hui ravie ! Je peux enfin sourire et rire à pleines dents, et ne plus avoir peur que mes dents ne s’abîment. »

css.php