09.75.18.53.64

Les appareils dentaires pour adultes

Les appareils dentaires peuvent se porter à tout âge. Promesses d’un nouveau sourire, d’un nouveau visage, et surtout d’une meilleure qualité de vie, ils permettent un large éventail de corrections orthodontiques allant des plus simples aux plus complexes. Chez l’adulte, l’orthodontie peut contribuer à améliorer l’esthétique du sourire, la réalisation prothétique, à réhabiliter l’occlusion fonctionnelle ou à assurer la pérennité du système dentaire.

Si autrefois, les appareil dentaires étaient synonymes de zozotement et de sourire métallique, ces images ont laissé place à des concepts plus esthétiques et plus confortables. En effet, ces dernières années ont été témoins de l’évolution des bagues dentaires classiques vers des appareils multi-attaches plus discrets, mais aussi de l’apparition de nouveaux concepts d’appareil orthodontique adulte, privilégiant l’esthétisme comme la technique linguale et les aligneurs transparents. Voici quelques exemples d’appareil dentaire adulte : photo

bagues dentaires adultes

Bagues dentaires couleur email pour adulte

appareil invisible adulte

Appareil dentaire invisible (Invisalign®)

Les appareils dentaires classiques

Le concept multi-attaches vestibulaire consiste à poser des broches sur la face externe des dents et à les relier entre elles par un fil, l’arc dentaire qui exerce une légère pression sur les dents et permet ainsi de guider leurs déplacements. Le fil sera attaché aux broches par des ligatures. Selon les cas, l’orthodontiste peut aussi choisir de placer des élastiques pour rectifier le positionnement des mâchoires ou accélérer le déplacement des dents.

L’appareillage sera ajusté régulièrement par un resserrage progressif des arcs. Cela se fera lors de visites planifiées initialement. Le respect du calendrier sera de fait primordial pour le bon déroulement du traitement. Par ailleurs, en raison des modifications naturelles de la bouche, l’appareil peut au fil du temps devenir plus mobile et nécessiter un rebasage  qui consiste le réadapter à la gencive en rajoutant de la résine sous sa base sans l’enlever.

Les dernières tendances en matière de bagues dentaires

Plus de discrétion : Le cliché du sourire métallique autrefois associé systématiquement aux porteurs d’appareils dentaires n’est plus de mise aujourd’hui avec des innovations qui tendent à satisfaire les attentes d’une clientèle plus soucieuse de son image. Les appareils dentaires conventionnels se sont également mis au diapason et se veulent être plus esthétiques, plus discrets aussi bien par leurs formes et leurs tailles que par leurs teintes.

bagues dentaires céramique

Bagues dentaires discrètes en céramique

Un patient souhaitant un appareillage classique plus discret pourra opter soit pour des bagues en céramique qui seront de la même teinte que les dents, soit pour des bagues transparentes en résine. Ces dernières nécessitent cependant plus de précautions car elles ont tendance à jaunir avec le temps (éviter les aliments colorants : café, vin…). De même, on évitera les aliments durs pour les broches en céramique qui sont plus fragiles que celles en métal.

Les boîtiers en céramiques sont d’ailleurs le plus souvent associés aux broches métalliques, plus rigides et plus solides, qui seront placées sur les dents non visibles, notamment celles du fond, de façon à pouvoir resserrer plus efficacement les dents. Vous pouvez également opter pour un appareillage mixte, à savoir : céramiques sur les dents supérieures et métalliques sur celles du bas. Cette alternative vous permettra de réduire les surcoûts.

Plus de confort : Plus discrets mais aussi plus confortables. De nos jours, les broches sont plus petites et plus légères. Elles sont conçues pour de manière minimiser les frictions et à créer moins d’inconfort pour le patient. C’est le cas notamment de nouveaux concepts comme les boîtiers auto-ligaturants qui permettent en outre de faciliter et d’accélérer le déplacement des dents. Certaines marques proposent même du sur-mesure via la modélisation numérique.

Quels sont les avantages des appareils multi-attaches vestibulaires ?

Les appareils multi-attaches classiques restent à ce jour la référence en matière d’orthodontie dans la mesure où ils permettent une mise en place optimale des dents. En effet, cette technique qui offre un ancrage sur chaque dent, permet non seulement de la déplacer de façon très précise mais aussi de la réorienter dans toutes les directions. Elle présente ainsi une performance et une polyvalence optimales comparativement aux autres méthodes (linguales ou gouttières) dont les applications seront plus ou moins restreintes.

Autre avantage de poids, elle revient moins chère que les techniques linguales ou amovibles. Sachant notamment que les surcoûts liés aux boîtiers esthétiques (résines et céramiques) ne sont pas très élevés, ces alternatives s’avèrent être un bon compromis en vous permettant de bénéficier d’un traitement plus discret à un prix plus abordable. Pour obtenir un devis sur le prix d’un appareil dentaire adulte multi-attaches, n’hésitez pas venir à nous consulter.

A qui s’adressent les bagues dentaires classiques ?

Les bagues classiques peuvent pratiquement s’appliquer à tous les types de malocclusion, que soit dans un but fonctionnel ou esthétique. De par les possibilités qu’elles offrent mais aussi leur degré de performance, elles peuvent traiter les cas les plus complexes. De fait, elles sont souvent recommandées pour les cas qui ne peuvent être traités par les méthodes invisibles.

Contactez-nous

La technique linguale

Un appareillage multi-attaches non-apparent, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier cette technique qui se pose en alternative pour les patients qui souhaitent épargner leur sourire durant leur traitement. Cette technique repose sur les mêmes principes que ceux des appareils dentaires conventionnels à la différence près que les broches seront placées en arrière, sur la face interne des dents et seront de ce fait moins visibles, voire quasiment invisibles.

orthodontie linguale supérieure

Orthodontie linguale des dents supérieures

Un processus optimisé par la modélisation numérique

Le concept de l’orthodontie linguale ne date d’hier puisqu’il a été imaginé il y a plus d’un siècle, en 1907. Les premiers appareillages linguaux ne sont cependant apparus que plus tard, dans les années 70. Depuis, cette méthode a été complètement revisitée et s’appuie aujourd’hui sur la modélisation numérique pour une meilleure optimisation des performances.

En effet, la technique linguale impliquant une plus grande exposition des attaches aux mouvements de la langue mais aussi aux aliments, leur positionnement est plus délicat. La conception numérisée entièrement individualisée de chaque broche permet de les positionner avec une très grande précision, ce qui optimise l’efficacité du déplacement des dents.

Comment se déroule le processus ?

Le processus est simple. Les modèles seront créés numériquement sur une prescription de traitement à partir d’empreintes précises de la dentition du patient. Après une vérification préalable de ces modèles par le praticien, l’appareil sera entièrement réalisé en laboratoire, boîtiers et arcs compris, et sera ensuite installé par ce dernier après sa livraison.

Les attaches linguales sont de nos jours moins volumineux et leur personnalisation leur permet de produire moins d’irritations, et moins de gêne à l’élocution et à la mastication. Il faudra néanmoins une période d’adaptation qui peut varier entre 1 et 6 semaines. Dans certain cas, l’aide d’un orthophoniste peut s’avérer nécessaire pour accélérer l’acclimatation.

Quels sont les avantages de l’orthodontie linguale ?

L’avantage majeur de l’orthodontie linguale se situe bien évidemment dans la discrétion qu’elle procure. Un atout esthétique qui demeure un critère de choix dans le traitement orthodontique pour adulte, notamment pour les patients souhaitant préserver une certaine image personnelle et/ou professionnelle et pour lesquels il sera plus difficile d’assumer le compromis esthétique imposé par les bagues apparentes. Un atout qui a certes son prix mais que l’on peut néanmoins amortir via un remboursement pour appareil dentaire adulte.

Par ailleurs, les boîtiers et les fils linguaux étant fabriqués précisément sur-mesure, ils présentent l’avantage de nécessiter moins d’ajustements et par conséquent, moins de visites. D’autre part, la numérisation du traitement permet au patient de visualiser préalablement son processus ainsi que l’occlusion et le positionnement final des dents. Un avantage que la technique linguale aura en commun avec les aligneurs invisibles à une différence près toutefois, ces derniers ont une application plus limitée par rapport aux bagues linguales.

A qui s’adresse l’orthodontie linguale ?

L’orthodontie linguale étant une technique multi-attache, elle procure un potentiel de contrôle similaire au traitement vestibulaire. Elle peut donc traiter diverses formes de malocclusion plus ou moins complexes, qu’il s’agisse de réaligner la dentition ou de traiter un problème fonctionnel. Il faut noter cependant que tous les cas ne prêtent pas à cette méthode.

Certaines conditions, dont certaines morphologies de la couronne dentaire en particulier, rendent difficile le positionnement lingual. Dans ce sens, certains cas ne pourront pas être traités par cette technique et devront être orientés vers l’orthodontie classique. Pour savoir si vous êtes un bon candidat à l’orthodontie linguale, n’hésitez pas à nous consulter.

Contactez-nous

Les aligneurs amovibles invisibles

Correcteurs orthodontiques dernière génération, les aligneurs amovibles non-apparents offrent une autre alternative pour les patients qui souhaitent entreprendre leur traitement avec un appareil dentaire adulte invisible. Il s’agit d’un appareillage constitué de coquilles ou gouttières en plastique, donc totalement transparents, qui repose également sur la conception numérisée (Invisalign®). Voir ci-après photo : appareil dentaire adulte amovible.

Quelles sont les différences entre les aligneurs amovibles et les broches ?

Bien qu’elle applique les mêmes principes de bases en orthodontie, les aligneurs amovibles se démarquent des méthodes de correction fixes par une approche très différente du déplacement des dents. Ainsi, les gouttières ne sont pas « ajustables ». Le déplacement des dents sera conduit progressivement par le remplacement toutes les deux semaines des aligneurs qui seront préalablement fournies aux patients, sur une durée pouvant aller de 4 à 20 mois.

invisalign

Les aligneurs transparents à changer toutes les 2 semaines

La correction sera préalablement planifiée sur modélisation numérique par l’orthodontiste en collaboration avec un technicien informatique. A ce titre, et cela vaut d’ailleurs également pour la technique linguale, l’expertise du praticien sur l’évaluation des mouvements prescrits jouera un rôle primordial sur la réussite du traitement. D’où l’importance pour ce type d’appareil dentaire adultes, de s’adresser à un orthodontiste certifié et expérimenté.

L’appareil dentaire amovible adulte se différencie aussi d’un appareil dentaire  fixe par l’application des forces pour déplacer les dents, moins direct pour le premier. Du fait que les aligneurs enveloppent les dents, le contrôle et la direction des mouvements à effectuer dépendront pour une grande part de la forme des dents. Par conséquent, les gouttières auront moins de prise sur certains types de malocclusions et se prêtent plus à des corrections légères.

Autrement concernant  les prix, un appareil dentaire adulte amovible peut afficher un surcoût assez important comparé à un appareil vestibulaire, mais revient généralement moins cher par rapport un appareil lingual. A noter : le tarif pour un appareil dentaire adulte pouvant varier selon les cas.

Quels sont les avantages des aligneurs amovibles invisibles ?

Concept résolument discret et esthétique, les aligneurs amovibles ont à leur avantage d’offrir au patient un traitement qui ne se voit pas, puisqu’ils sont complètement transparents. Un traitement très confortable également qui exclut les irritations, mais aussi très pratique puisqu’on peut les enlever pendant les repas ou pour le brossage des dents, ce qui facilite aussi bien leur nettoyage que l’hygiène dentaire. Enfin, la planification numérique des corrections vous permet de voir les résultats du traitement avant même de l’entreprendre.

A qui s’adressent les aligneurs amovibles ?

Comme il a été mentionné plus haut, l’application des aligneurs amovibles est limitée à certains types de malposition. Cette méthode ne peut traiter les malocclusions complexes telles que l’ajustement en hauteur des dents, les mouvements des racines suite à une extraction dentaire ou une rotation sévère des dents de type cylindrique (canine…), etc. Dans ces cas, il est recommandé de se référer l’orthodontie conventionnelle. Le cas échéant, le patient doit être avisé des limites du traitement et des compromis qu’il implique au niveau des résultats.

Contactez-nous

Conclusion

Il n’est jamais trop tard pour bénéficier d’une correction orthodontique d’autant plus que les appareil dentaire adultes se font de plus en plus discrets et nous laissent un certain choix quant au traitement à adopter. Faire un choix éclairé est cependant un élément essentiel à la réussite d’un traitement. Seul un orthodontiste expérimenté peut déterminer l’approche la mieux adaptée à votre cas suivant la complexité de votre problème et vos attentes. Pour obtenir une évaluation complète de votre cas, n’hésitez pas à nous contacter pour une première consultation.

Prenez rendez-vous

N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande de consultation :

Dr Michel Cassagne

Diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux, le docteur Cassagne s'est spécialisé au fil des années dans les traitements orthodontiques destinés aux adultes. Il offre aujourd'hui toute une gamme de soins, des appareils dentaires classiques aux traitements linguaux et appareils transparents pour adulte.