09.75.18.53.64

Les appareils dentaires linguaux

Extra-fins, efficaces et confortables, la nouvelle vague des appareils dentaires linguaux a su démocratiser l’orthodontie adulte en la rendant plus viable esthétiquement. Si autrefois, corriger une dentition mal alignée revenait impérativement à afficher un « sourire bagué » pendant plusieurs mois, de nos jours, il est devenu pratiquement courant de porter des broches sans les montrer, sans inconfort, avec des résultats similaires au traitement classique. Zoom sur l’appareil orthodontique lingual nouvelle génération.

Quand a-t-on recours à un appareil dentaire lingual ?

L’appareil dentaire lingual dans le temps

Les appareils linguaux tirent leurs noms du fait qu’ils prennent appui sur l’arrière des dents, c’est-à-dire du côté de la langue. Imaginé depuis plus d’un siècle par Edward H. Angle, ce concept a été mis en œuvre pour la première fois il y a plus de 35 ans, et a été récemment entièrement revisité pour répondre à la diversification de la demande qui s’est notamment étendue depuis une dizaine d’années vers une clientèle plus âgée.

Pour la petite histoire, au départ, les attaches linguales n’étaient autres que des attaches vestibulaires que l’on posait sur la face interne des dents. Ce qui était inadéquat au positionnement lingual du fait de l’imprécision que cela créait et de leur taille volumineuse, source de moult inconforts. Bien que les broches classiques aient été affinées au fil des années, il leur manquait encore la précision et le confort requis pour un positionnement idéal.

L’intégration de la digitalisation et de la robotisation dans le domaine de l’orthodontie a permis de pallier à ces problématiques. Ainsi, la conception de l’appareil dentaire intérieur est passée de la fabrication en série au concept individualisé. Une avancée significative qui a permis de rendre les soins orthodontiques plus accessibles aux adultes pour lesquels le compromis esthétique constitue souvent un frein à la décision d’entreprendre un traitement.

Contactez-nous

Qu’est-ce qu’un appareil dentaire linguale nouvelle génération ?

L’appareil lingual comprend à la base des éléments similaires à ceux d’un appareil classique, à savoir : des boîtiers (dites aussi broches ou attaches) généralement en métal (or, nickel, chrome, cobalt, etc.) qui sont fixées sur la face intérieure des dents, et un arc dentaire, également métallique, qui les relient les unes aux autres de façon à pouvoir exercer une légère pression sur les dents et conduire leur déplacement. Ainsi, un appareil dentaire intérieur fonctionne de la même manière qu’un appareil classique à la différence près que tous ses éléments seront personnalisés de manière à produire une performance optimale.

L'appareil lingual incognito

L’appareil lingual incognito

En pratique, la structure de l’appareil sera modélisé en 3D par le fournisseur à la base d’empreintes de la dentition du patient et de la prescription du praticien suivant le plan de traitement envisagé. L’orthodontiste vérifiera ensuite le modèle et la simulation du traitement afin d’évaluer la pertinence des résultats escomptés et au besoin, d’apporter des modifications. Confectionnés entièrement en laboratoire via un système robotisé, les éléments de l’appareil seront adaptés au millimètre près à l’anatomie de chaque dent. Ce processus de pointe permet d’obtenir un degré de finition jusqu’à ce jour inégalé.

Contactez-nous

Que traite-t-on avec l’orthodontie linguale ?

La précision tridimensionnelle apportée par la personnalisation de l’orthodontie linguale lui permet d’atteindre actuellement un niveau de performance équivalent à celui du traitement conventionnel. Elle peut ainsi traiter plusieurs types de malocclusion allant des cas les plus simples aux plus complexes, incluant notamment différents cas propres aux adultes.

  • Les corrections à but esthétique : Qu’il s’agisse de redresser des dents qui se chevauchent ou de corriger une dentition espacée ou autres, la technique linguale se prête parfaitement à la correction des malpositions disgracieuses, qu’elles soient légères, modérées ou plus prononcées. Cette méthode peut parfois nécessiter des extractions dentaires.
  • Les préparations pré-prothétiques : On peut aussi recourir à l’orthodontie linguale pour rétablir les espaces nécessaires à la pose d’implants ou de prothèses dentaires. En effet, certaines anomalies de la dentition, très fréquentes chez l’adulte, dont le basculement, la rotation ou la migration des dents, peuvent nécessiter une préparation orthodontique afin de permettre au dentiste d’effectuer la réalisation prothétique dans les meilleures conditions.
  • Les corrections à but fonctionnel : Un traitement orthodontique lingual peut également être entrepris pour atténuer voire éradiquer certaines types de troubles fonctionnels pouvant être  engendrés par une malocclusion, pour ne citer que : les troubles de la déglutition, de la mastication ou de la phonation, voire des symptômes plus complexes.

Cette discipline peut ainsi appréhender différents types de malocclusion allant de la supraclusion (avancement excessif des dents supérieures) au cas inverse, en passant par certaines formes de béance (espace vertical entre les dents). On notera cependant que le positionnement lingual exclut certains types d’occlusion ou de morphologie dentaire. De même, généralement appliqué aux adultes et aux adolescents, il ne se prête pas aux enfants.

Contactez-nous

Quels sont les avantages de l’appareil dentaire lingual ?

La discrétion en toute circonstance

Appareil dentaire invisible par excellence, l’appareil lingual se pose en solution au souci esthétique souvent mis en exergue par la clientèle adulte dans la manière d’aborder un traitement. Des préoccupations tout à fait légitimes au vu de l’importance que prend l’image dans la société actuelle, et plus particulièrement dans la sphère professionnelle. Le sourire peut influer sur l’impression que l’on donne et il est compréhensible de vouloir le préserver.

Porter des bagues apparentes en étant adulte peut en effet être gênant dans certaines situations, voire difficilement conciliable à certaines professions, notamment celles qui requièrent une présence publique telles que les médias, l’enseignement, les métiers du spectacle, de la vente, etc. Dans ces cas ou d’autres, la technique linguale reste une option de choix en vous permettant d’évoluer dans toutes vos activités en toute confiance, sans écorner votre image.

appareil lingual discret

La discrétion de l’appareil lingual est son avantage principal

Choisir de porter un appareil dentaire derrière les dents, c’est choisir la discrétion en toute circonstance. Votre interlocuteur ne devinera pas que vous portez des broches à moins que vous ne le lui disiez. Le recours à ce type de traitement, totalement discret, est d’ailleurs bien plus fréquent qu’on ne le pense. Pour ne citer qu’un exemple, 75 000 patients ont à ce jour porté un appareil Incognito, actuellement le must de l’appareil dentaire invisible adulte par méthode linguale.

Contactez-nous

Une précision qui a fait ses preuves

Comparé aux aligneurs amovibles transparents, autre appareille dentaire invisible, le système lingual aura pour avantage d’offrir plus de possibilités en matière de traitement. Etant avant tout un appareil multi-attache, il produit un contrôle plus direct et tridimensionnel sur le déplacement des dents. Ce qui n’est pas le cas pour les gouttières transparentes qui peuvent présenter un manque de prise (« grip ») pour certaines positions dentaires et dont les indications sont généralement limitées à des corrections légères ou modérées.

appareil invisible adulte

Les gouttières (ici Invisalign®) permettent des corrections plus légères.

La nouvelle technique linguale réunit ainsi dans son concept les qualités principales des aligneurs transparents et de l’appareil conventionnel : la discrétion et la polyvalence. A ces qualités s’ajoutent les avantages de la personnalisation numérisée dont un design extra-fin et une finition entièrement adaptée qui vous permettront de vivre votre traitement sans inconforts majeurs, un atout de poids sur les attaches linguales standards. Autre avantage, la modélisation vous permet de voir le rendu de votre traitement avant même de commencer.

Contactez-nous

Quel est le prix d’un appareil dentaire lingual ?

Il est pratiquement impossible d’énoncer un coût standard pour un appareil orthodontique, quel qu’il soit, avant une évaluation clinique du patient. Une raison à cela : dans la mesure où chaque appareil sera adapté à chaque cas, et donc unique, on peut observer des différences de prix assez conséquentes suivant la complexité du traitement. Il faut néanmoins s’attendre, concernant l’appareil dentaire lingual, à un tarif plus élevé puisque comparée aux autres techniques, la méthode linguale est nettement plus onéreuse.

Pour un appareil dentaire invisible adulte, le prix à prévoir sera de 2 à 4 fois plus cher qu’un appareillage classique. Ce surcoût s’explique essentiellement par le coût des technologies auxquelles on a recours pour réaliser l’appareil. Par ailleurs, les prix peuvent aussi varier d’une marque à l’autre suivant les matériaux utilisés.

Contactez-nous

Comment amortir le prix d un appareil dentaire lingual ?

C’est un fait, l’inconvénient majeur de l’appareil lingual est son prix. Néanmoins, il n’en reste pas moins accessible si l’on bénéficie d’une bonne prise en charge. Il faut tout d’abord noter que l’orthodontie en général n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale après l’âge de 16 ans. Il faut donc passer un complémentaire santé pour amortir le coût d’un appareil dentaire adulte, l’essentiel étant de bien choisir sa mutuelle sachant que l’on peut obtenir un remboursement total ou partiel de ses soins, à raison de 500 à 2000 € par semestre. La meilleure formule sera celle qui pourra couvrir au mieux vos frais suivant votre budget.

Pour trouver la formule la plus avantageuse par rapport à votre cas, il vous faudra comparer les tarifs des mutuelles à la base d’un devis des soins envisagés que l’on vous fournira après une première consultation. Les critères à prendre en compte sont nombreux. La première étape est de s’informer sur les taux de remboursement appliqués par la Sécurité sociale en orthodontie pour être bien au fait du niveau de prise en charge appliquée par les mutuelles sachant que leur taux sont souvent calculés par rapport à ceux de Sécurité sociale.

Deuxième critère, opter pour une « mutuelle orthodontie » vous permettra de bénéficier de forfaits qui seront adaptés au mieux aux tarifs réels appliqués dans cette discipline. Si ces deux critères, vous peuvent vous aider à trouver des tarifs plus avantageux, il ne faut pas non plus négliger le volet des modalités de remboursement, idéalement sans délai de carence, ainsi que les plafonds qui peuvent être atteints rapidement lors d’un traitement adulte. Les comparateurs de mutuelles en ligne faciliteront votre recherche. En bref, en étant sélectif, vous pourrez plus facilement trouver une formule qui vous corresponde le mieux.

Contactez-nous

Conclusion

Très adapté à la vie professionnelle, l’appareil dentaire lingual convient particulièrement aux adultes en étant discret à souhait. Par ailleurs, si le coût peut vous sembler un obstacle au premier abord, la prise en charge proposée par certaines mutuelles santé vous permettra de bénéficier d’un appareil dentaire lingual à un prix très raisonnable.

Prenez rendez-vous

N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande de consultation :

Dr Michel Cassagne

Diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux, le docteur Cassagne s'est spécialisé au fil des années dans les traitements orthodontiques destinés aux adultes. Il offre aujourd'hui toute une gamme de soins, des appareils dentaires classiques aux traitements linguaux et appareils transparents pour adulte.