Les appareils dentaires pour adultes

Les appareils dentaires peuvent se porter à tout âge. Promesses d’un nouveau sourire, d’un nouveau visage, et surtout d’une meilleure qualité de vie, ils permettent un large éventail de corrections orthodontiques allant des plus simples aux plus complexes. Chez l’adulte, l’orthodontie peut contribuer à améliorer l’esthétique du sourire, la réalisation prothétique, à réhabiliter l’occlusion fonctionnelle ou à assurer la pérennité du système dentaire.

Si autrefois, les appareil dentaires étaient synonymes de zozotement et de sourire métallique, ces images ont laissé place à des concepts plus esthétiques et plus confortables. En effet, ces dernières années ont été témoins de l’évolution des bagues dentaires classiques vers des appareils multi-attaches plus discrets, mais aussi de l’apparition de nouveaux concepts d’appareil orthodontique adulte, privilégiant l’esthétisme comme la technique linguale et les aligneurs transparents. Voici quelques exemples d’appareil dentaire adulte :

bagues dentaires adultes
Bagues dentaires couleur email pour adulte
orthodontie linguale adulte
Orthodontie linguale adulte
appareil dentaire transparent adulte
Appareil dentaire transparent (Invisalign®)

Les appareils dentaires classiques

Le concept multi-attaches vestibulaire consiste à poser des broches sur la face externe des dents et à les relier entre elles par un fil, l’arc dentaire qui exerce une légère pression sur les dents et permet ainsi de guider leurs déplacements. Le fil sera attaché aux broches par des ligatures. Selon les cas, le praticien expérimenté en orthodontie peut aussi choisir de placer des élastiques pour rectifier le positionnement des mâchoires ou accélérer le déplacement des dents.

L’appareillage sera ajusté régulièrement par un resserrage progressif des arcs. Cela se fera lors de visites planifiées initialement. Le respect du calendrier sera de fait primordial pour le bon déroulement du traitement. Par ailleurs, en raison des modifications naturelles de la bouche, l’appareil peut au fil du temps devenir plus mobile et nécessiter un rebasage qui consiste le réadapter à la gencive en rajoutant de la résine sous sa base sans l’enlever.

Les dernières tendances en matière de bagues dentaires

Plus de discrétion : Le cliché du sourire métallique autrefois associé systématiquement aux porteurs d’appareils dentaires n’est plus de mise aujourd’hui avec des innovations qui tendent à satisfaire les attentes d’une clientèle plus soucieuse de son image. Les appareils dentaires conventionnels se sont également mis au diapason et se veulent être plus esthétiques, plus discrets aussi bien par leurs formes et leurs tailles que par leurs teintes.

bagues dentaires céramique
Bagues dentaires discrètes en céramique

Un patient souhaitant un appareillage classique plus discret pourra opter soit pour des bagues en céramique qui seront de la même teinte que les dents, soit pour des bagues transparentes en résine. Ces dernières nécessitent cependant plus de précautions car elles ont tendance à jaunir avec le temps (éviter les aliments colorants : café, vin…). De même, on évitera les aliments durs pour les broches en céramique qui sont plus fragiles que celles en métal.

Les boîtiers en céramiques sont d’ailleurs le plus souvent associés aux broches métalliques, plus rigides et plus solides, qui seront placées sur les dents non visibles, notamment celles du fond, de façon à pouvoir resserrer plus efficacement les dents. Vous pouvez également opter pour un appareillage mixte, à savoir : céramiques sur les dents supérieures et métalliques sur celles du bas. Cette alternative vous permettra de réduire les surcoûts.

Plus de confort : Plus discrets mais aussi plus confortables. De nos jours, les broches sont plus petites et plus légères. Elles sont conçues pour de manière minimiser les frictions et à créer moins d’inconfort pour le patient. C’est le cas notamment de nouveaux concepts comme les boîtiers auto-ligaturants qui permettent en outre de faciliter et d’accélérer le déplacement des dents. Certaines marques proposent même du sur-mesure via la modélisation numérique.

Quels sont les avantages des appareils multi-attaches vestibulaires ?

Les appareils multi-attaches classiques restent à ce jour la référence en matière d’orthodontie dans la mesure où ils permettent une mise en place optimale des dents. En effet, cette technique qui offre un ancrage sur chaque dent, permet non seulement de la déplacer de façon très précise mais aussi de la réorienter dans toutes les directions. Elle présente ainsi une performance et une polyvalence optimales comparativement aux autres méthodes (linguales ou gouttières) dont les applications seront plus ou moins restreintes.

Autre avantage de poids, elle revient moins chère que les techniques linguales ou amovibles. Sachant notamment que les surcoûts liés aux boîtiers esthétiques (résines et céramiques) ne sont pas très élevés, ces alternatives s’avèrent être un bon compromis en vous permettant de bénéficier d’un traitement plus discret à un prix plus abordable. Pour obtenir un devis sur le prix d’un appareil dentaire adulte multi-attaches, n’hésitez pas venir à nous consulter.

A qui s’adressent les bagues dentaires classiques ?

Les bagues classiques peuvent pratiquement s’appliquer à tous les types de malocclusion, que soit dans un but fonctionnel ou esthétique. De par les possibilités qu’elles offrent mais aussi leur degré de performance, elles peuvent traiter les cas les plus complexes. De fait, elles sont souvent recommandées pour les cas qui ne peuvent être traités par les méthodes invisibles.

La technique linguale

Un appareillage multi-attaches non-apparent, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier cette technique qui se pose en alternative pour les patients qui souhaitent épargner leur sourire durant leur traitement. Cette technique repose sur les mêmes principes que ceux des appareils dentaires conventionnels à la différence près que les broches seront placées en arrière, sur la face interne des dents et seront de ce fait moins visibles, voire quasiment invisibles.

orthodontie linguale supérieure
Orthodontie linguale des dents supérieures

Un processus optimisé par la modélisation numérique

Le concept de l’orthodontie linguale ne date d’hier puisqu’il a été imaginé il y a plus d’un siècle, en 1907. Les premiers appareillages linguaux ne sont cependant apparus que plus tard, dans les années 70. Depuis, cette méthode a été complètement revisitée et s’appuie aujourd’hui sur la modélisation numérique pour une meilleure optimisation des performances.

simulation 3D orthodontie linguale

En effet, la technique linguale impliquant une plus grande exposition des attaches aux mouvements de la langue mais aussi aux aliments, leur positionnement est plus délicat. La conception numérisée entièrement individualisée de chaque broche permet de les positionner avec une très grande précision, ce qui optimise l’efficacité du déplacement des dents.

Comment se déroule le processus ?

Le processus est simple. Les modèles seront créés numériquement sur une prescription de traitement à partir d’empreintes précises de la dentition du patient. Après une vérification préalable de ces modèles par le praticien, l’appareil sera entièrement réalisé en laboratoire, boîtiers et arcs compris, et sera ensuite installé par ce dernier après sa livraison.

Les attaches linguales sont de nos jours moins volumineux et leur personnalisation leur permet de produire moins d’irritations, et moins de gêne à l’élocution et à la mastication. Il faudra néanmoins une période d’adaptation qui peut varier entre 1 et 6 semaines. Dans certain cas, l’aide d’un orthophoniste peut s’avérer nécessaire pour accélérer l’acclimatation.

Quels sont les avantages de l’orthodontie linguale ?

L’avantage majeur de l’orthodontie linguale se situe bien évidemment dans la discrétion qu’elle procure. Un atout esthétique qui demeure un critère de choix dans le traitement orthodontique pour adulte, notamment pour les patients souhaitant préserver une certaine image personnelle et/ou professionnelle et pour lesquels il sera plus difficile d’assumer le compromis esthétique imposé par les bagues apparentes. Un atout qui a certes son prix mais que l’on peut néanmoins amortir via un remboursement pour appareil dentaire adulte.

Par ailleurs, les boîtiers et les fils linguaux étant fabriqués précisément sur-mesure, ils présentent l’avantage de nécessiter moins d’ajustements et par conséquent, moins de visites. D’autre part, la numérisation du traitement permet au patient de visualiser préalablement son processus ainsi que l’occlusion et le positionnement final des dents. Un avantage que la technique linguale aura en commun avec les aligneurs invisibles à une différence près toutefois, ces derniers ont une application plus limitée par rapport aux bagues linguales.

A qui s’adresse l’orthodontie linguale ?

L’orthodontie linguale étant une technique multi-attache, elle procure un potentiel de contrôle similaire au traitement vestibulaire. Elle peut donc traiter diverses formes de malocclusion plus ou moins complexes, qu’il s’agisse de réaligner la dentition ou de traiter un problème fonctionnel. Il faut noter cependant que tous les cas ne prêtent pas à cette méthode.

Certaines conditions, dont certaines morphologies de la couronne dentaire en particulier, rendent difficile le positionnement lingual. Dans ce sens, certains cas ne pourront pas être traités par cette technique et devront être orientés vers l’orthodontie classique. Pour savoir si vous êtes un bon candidat à l’orthodontie linguale, n’hésitez pas à nous consulter.

Les aligneurs amovibles invisibles

Correcteurs orthodontiques dernière génération, les aligneurs amovibles non-apparents offrent une autre alternative pour les patients qui souhaitent entreprendre leur traitement avec un appareil dentaire adulte invisible. Il s’agit d’un appareillage constitué de coquilles ou gouttières en plastique, donc totalement transparents, qui repose également sur la conception numérisée (Invisalign®). Voir ci-après photo : appareil dentaire adulte amovible.

Quelles sont les différences entre les aligneurs amovibles et les broches ?

Bien qu’elle applique les mêmes principes de bases en orthodontie, les aligneurs amovibles se démarquent des méthodes de correction fixes par une approche très différente du déplacement des dents. Ainsi, les gouttières ne sont pas « ajustables ». Le déplacement des dents sera conduit progressivement par le remplacement toutes les deux semaines des aligneurs qui seront préalablement fournies aux patients, sur une durée pouvant aller de 4 à 20 mois.

invisalign
Les aligneurs transparents à changer toutes les 2 semaines

La correction sera préalablement planifiée sur modélisation numérique par le praticien expérimenté en orthodontie en collaboration avec un technicien informatique. A ce titre, et cela vaut d’ailleurs également pour la technique linguale, l’expertise du praticien sur l’évaluation des mouvements prescrits jouera un rôle primordial sur la réussite du traitement. D’où l’importance pour ce type d’appareil dentaire adultes, de s’adresser à un praticien expérimenté en orthodontie certifié et expérimenté.

L’appareil dentaire amovible adulte se différencie aussi d’un appareil dentaire  fixe par l’application des forces pour déplacer les dents, moins direct pour le premier. Du fait que les aligneurs enveloppent les dents, le contrôle et la direction des mouvements à effectuer dépendront pour une grande part de la forme des dents. Par conséquent, les gouttières auront moins de prise sur certains types de malocclusions et se prêtent plus à des corrections légères.

Autrement concernant  les prix, un appareil dentaire adulte amovible peut afficher un surcoût assez important comparé à un appareil vestibulaire, mais revient généralement moins cher par rapport un appareil lingual. A noter : le tarif pour un appareil dentaire adulte pouvant varier selon les cas.

Quels sont les avantages des aligneurs amovibles invisibles ?

Concept résolument discret et esthétique, les aligneurs amovibles ont à leur avantage d’offrir au patient un traitement qui ne se voit pas, puisqu’ils sont complètement transparents. Un traitement très confortable également qui exclut les irritations, mais aussi très pratique puisqu’on peut les enlever pendant les repas ou pour le brossage des dents, ce qui facilite aussi bien leur nettoyage que l’hygiène dentaire. Enfin, la planification numérique des corrections vous permet de voir les résultats du traitement avant même de l’entreprendre.

A qui s’adressent les aligneurs amovibles ?

Comme il a été mentionné plus haut, l’application des aligneurs amovibles est limitée à certains types de malposition. Cette méthode ne peut traiter les malocclusions complexes telles que l’ajustement en hauteur des dents, les mouvements des racines suite à une extraction dentaire ou une rotation sévère des dents de type cylindrique (canine…), etc. Dans ces cas, il est recommandé de se référer l’orthodontie conventionnelle. Le cas échéant, le patient doit être avisé des limites du traitement et des compromis qu’il implique au niveau des résultats.

Appareils dentaires transparents : L’avis du Dr Brami

On nomme appareils dentaires transparents les gouttières et les aligneurs invisibles. Les appareils linguaux sont pour leurs parts invisibles, mais pas transparents. Cette petite notion linguistique ayant été éclaircie, voici l’avis du Dr Brami sur les appareils dentaires transparents utilisés dans les traitements d’orthodontie pour adultes.

Un confort absolu

Les appareils dentaires transparents sont ceux qui offrent le plus de confort aux patients. Si on les compare par exemple aux appareils linguaux qui eux aussi ne se voient pas, on peut noter les différences suivantes :

  • Aucune bague ne sera collée sur vos dents, étant donné que vous porterez des gouttières transparentes, également appelées aligneurs.
  • Vous aurez moins de rendez-vous chez votre praticien expérimenté en orthodontie : Votre appareil dentaire transparent doit en effet être changé tous les 15 jours, mais votre praticien en orthodontie peut vous donner plusieurs appareils à l’avance, afin d’espacer les rendez-vous. Un traitement avec un appareil dentaire transparent est donc moins contraignant pour le patient au niveau de son emploi du temps et de son quotidien.
  • Un appareil dentaire transparent ne contient pas de métal. De ce fait, vous ne risquez pas d’irritations ou de blessures au niveau de votre langue, ce qui n’est pas le cas d’un appareil classique ou d’un appareil lingual, qui lui se trouve en plus sur la face interne des dents.
  • Le brossage des dents est facilité, puisqu’il vous suffit pour ce faire d’enlever votre appareil dentaire transparent.
  • Pour les mêmes raisons, vous pourrez manger normalement, sans craindre de coincer des aliments dans vos bagues.

Un appareil esthétique et discret

L’une des principales raisons du succès des traitements avec appareils dentaires transparents est l’avantage esthétique que cela apporte au patient. Il s’agit d’une gouttière complètement transparente. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de la porter 24h/24, quelle que soit la déformation de dentition à corriger. La plupart des patients portent essentiellement leur appareil dentaire transparent la nuit, et peuvent ainsi l’enlever pendant la journée, lors de leurs sorties en société notamment.

Gouttière Invisalign appareil dentaire transparent
Gouttière Invisalign

Appareil dentaire transparent – L’avis du praticien

Les appareils dentaires transparents sont de plus en plus plébiscités par les patients adultes et par les adolescents, eux aussi soucieux de leur confort et de l’avantage esthétique que présente le port d’une gouttière transparente. Mais qu’en est-il de l’efficacité de ces traitements ?

Selon l’avis du Dr Brami qui propose des traitements avec appareils dentaires transparents depuis plusieurs années, toutes ces caractéristiques de confort et d’esthétique n’enlèvent en rien l’efficacité du traitement, bien au contraire. Globalement, la durée d’un traitement utilisant des gouttières invisibles de type Invisalign est moins élevée qu’avec les autres appareils dentaires. L’efficacité sera aussi basée sur le « sérieux » des patients, mais la grande majorité d’entre eux n’a aucun mal à porter leurs gouttières consciencieusement, justement grâce au confort qu’elles apportent dans leur quotidien.

Les appareils dentaires transparents sont une véritable avancée en matière d’orthodontie. C’est actuellement la solution la plus confortable, la moins longue, et celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Pour plus d’informations sur les traitements avec des appareils dentaires transparents, n’hésitez pas à nous contacter.

Conclusion

Il n’est jamais trop tard pour bénéficier d’une correction orthodontique d’autant plus que les appareil dentaire adultes se font de plus en plus discrets et nous laissent un certain choix quant au traitement à adopter. Faire un choix éclairé est cependant un élément essentiel à la réussite d’un traitement. Seul un praticien expérimenté en orthodontie expérimenté peut déterminer l’approche la mieux adaptée à votre cas suivant la complexité de votre problème et vos attentes. Pour obtenir une évaluation complète de votre cas, n’hésitez pas à nous contacter pour une première consultation.

Prix d’un appareil dentaire pour adulte

Démarrer un traitement quand on est adulte présente de nombreux avantages. Cependant, il faut aussi tenir compte du coût global que cela représente. Un appareil dentaire adulte a un prix qui peut fortement varier. Ce prix dépendra notamment du type d’appareil utilisé, mais aussi des soins qui l’accompagnent et du praticien que vous choisirez. Pour connaître le prix de votre appareil dentaire pour adulte, il convient donc de demander un devis à votre praticien expérimenté en orthodontie. Cependant, il est possible de vous donner une fourchette des prix moyens pratiqués en fonction des différents types d’appareils dentaires pour adultes.

Prix d’un appareil dentaire classique

L’appareil dentaire classique, c’est-à-dire les bagues en métal qui sont fixées sur la face visible de votre dentition, reste le moins coûteux. Les prix se situent en moyenne autour de 800€ par semestre environ. Il s’agit du même type d’appareil que l’on utilise pour les traitements des patients enfants et adolescents.

Prix d’un appareil dentaire adulte invisible

L’appareil dentaire adulte invisible aura un prix plus élevé qu’un appareil dentaire classique. L’appareil dentaire invisible se présente sous forme de gouttières, appelées aussi aligneurs. Ces gouttières peuvent être enlevées dès que nécessaire, et peuvent se porter dans la discrétion la plus totale. Parfaitement adaptées à votre dentition, elles permettent un traitement efficace tout en étant les moins gênantes et les plus confortables pour votre quotidien. Leur fabrication sur mesure et le traitement qui les accompagne fait que ces appareils dentaires adultes invisibles ont un coût global plus élevé. Pour un traitement utilisant un appareil dentaire invisible, il faut compter un budget qui tournera autour d’environ 1800€ par semestre.

Prix d’un appareil lingual

L’appareil lingual est lui aussi invisible, car il est placé à l’arrière de vos dents. C’est aussi l’appareil dentaire adulte invisible qui représente le coût le plus élevé. Un appareil lingual nécessite en effet des soins plus poussés et plus réguliers de la part de votre praticien expérimenté en orthodontie, ce qui signifie aussi des visites plus fréquentes, et dans certains cas un traitement plus long. Pour un traitement d’orthodontie lingual, il faudra donc tabler sur un budget pouvant osciller entre 1900 et 2500€ par semestre.

Conclusion

Le plus important reste la bonne santé de votre dentition, et le fait d’opter pour le type de traitement qui conviendra le mieux à votre cas précis. Cependant, le prix de l’appareil dentaire adulte, invisible ou non, et du traitement qui l’accompagne, est un élément qu’il faut prendre en considération. Cela représente un budget important. Votre praticien expérimenté en orthodontie pourra vous proposer des facilités de paiement pour le financement de votre traitement.

Par ailleurs, la sécurité sociale ne prend malheureusement pas en charge les appareils dentaires pour adultes. Il faudra donc aussi envisager de faire le point sur votre complémentaire santé, car certaines d’entre elles proposent la prise en charge d’une partie plus ou moins importante des frais engagés pour votre traitement d’orthodontie pour adulte. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons répondre à toutes vos questions et vous proposer, si vous le souhaitez, un devis gratuit après consultation.

Appareil dentaire adulte : 4 bonnes raisons de sauter le pas !

Certains hésitent encore à franchir le pas et porter un appareil dentaire pour adulte. Il s’agit en effet d’un traitement qui peut être long, qui représente un budget dont il faut tenir compte, et qui peut paraître contraignant au quotidien. Ceux qui hésitent ont souvent encore en tête leurs expériences d’adolescents. Cependant, les traitements d’orthodontie pour adultes sont totalement différents sur de nombreux points. Voici 4 raisons pour lesquelles vous ne devriez plus hésiter à consulter votre praticien expérimenté en orthodontie.

invisalign appareil dentaire adulteAppareil dentaire adulte – Un matériel adapté

Les appareils dentaires adultes sont totalement différents de ceux destinés aux adolescents. Ils sont spécialement conçus pour être adaptés aux besoins des patients adultes, notamment en termes de discrétion et de confort. Vous pourrez ainsi opter pour un appareil lingual, où les bagues sont placées sur la face interne des dents au lieu de la face externe, ou encore pour des aligneurs invisibles type Invisalign, qui sont des gouttières totalement transparentes. Chacune de ces techniques présentent des caractéristiques et des avantages différents ; votre praticien expérimenté en orthodontie pourra vous conseiller celle qui conviendra le mieux à votre cas, en fonction de l’état de votre dentition et des défauts de positionnement qu’il faudra corriger.

Appareil dentaire adulte – Un traitement efficace

Certaines personnes hésitent parce qu’elles ont déjà subi un traitement d’orthodontie à l’adolescence et que ce dernier s’est avéré inefficace. La fabrication d’un appareil dentaire adulte nécessite une technologie de pointe et l’utilisation de matériaux de haute qualité, brevetés spécialement pour être utilisés en orthodontie. S’ajoute à cela l’expertise de votre praticien expérimenté en orthodontie, qui saura vous administrer le traitement le plus adapté, autrement dit, avoir une utilisation optimale de l’appareil dentaire adulte afin d’obtenir d’excellents résultats.

Appareil dentaire adulte – Un résultat durable

À quoi bon avoir un traitement efficace si vos dents retrouvent leur position initiale au bout de quelques mois ou quelques années ? Sachez tout d’abord que vos dents sont amenées à bouger tout au long de votre vie, en fonction de plusieurs facteurs (mouvements de la langue, croissance, vieillissement etc.). Cependant, là encore, les traitements d’orthodontie pour adultes ont largement progressé ces dernières années. Après avoir porté votre appareil dentaire adulte pour aligner votre dentition viendra une phase de stabilisation et de rétention afin de stabiliser les résultats obtenus et éviter de futurs déplacements indésirables. Ces résultats peuvent durer plusieurs décennies !

Appareil dentaire adulte – Un budget maîtrisable

Les traitements d’orthodontie pour adultes durent plusieurs mois et impliquent un budget atteignant souvent quatre chiffres. C’est un budget important qui peut aussi contribuer à faire hésiter certaines personnes à « sauter le pas ». Cependant, il existe plusieurs solutions pour retrouver un sourire radieux tout en maîtrisant vos dépenses. Les complémentaires santé peuvent notamment prendre en charge une partie du coût de votre traitement. Par ailleurs, votre praticien expérimenté en orthodontie pourra vous proposer des facilités de paiement, en échelonnant ces paiements avec des mensualités adaptées à vos finances. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

css.php consultation en ligne