En effet, la technique linguale impliquant une plus grande exposition des attaches aux mouvements de la langue mais aussi aux aliments, leur positionnement est plus délicat. La conception numérisée entièrement individualisée de chaque broche permet de les positionner avec une très grande précision, ce qui optimise l’efficacité du déplacement des dents.
Le processus est simple. Les modèles seront créés numériquement sur une prescription de traitement à partir d’empreintes précises de la dentition du patient. Après une vérification préalable de ces modèles par le praticien, l’appareil sera entièrement réalisé en laboratoire, boîtiers et arcs compris, et sera ensuite installé par ce dernier après sa livraison.
Les attaches linguales sont de nos jours moins volumineux et leur personnalisation leur permet de produire moins d’irritations, et moins de gêne à l’élocution et à la mastication. Il faudra néanmoins une période d’adaptation qui peut varier entre 1 et 6 semaines. Dans certain cas, l’aide d’un orthophoniste peut s’avérer nécessaire pour accélérer l’acclimatation.
Quels sont les avantages de l’orthodontie linguale ?
L’avantage majeur de l’orthodontie linguale se situe bien évidemment dans la discrétion qu’elle procure. Un atout esthétique qui demeure un critère de choix dans le traitement orthodontique pour adulte, notamment pour les patients souhaitant préserver une certaine image personnelle et/ou professionnelle et pour lesquels il sera plus difficile d’assumer le compromis esthétique imposé par les bagues apparentes. Un atout qui a certes son prix mais que l’on peut néanmoins amortir via un remboursement pour appareil dentaire adulte.
Par ailleurs, les boîtiers et les fils linguaux étant fabriqués précisément sur-mesure, ils présentent l’avantage de nécessiter moins d’ajustements et par conséquent, moins de visites. D’autre part, la numérisation du traitement permet au patient de visualiser préalablement son processus ainsi que l’occlusion et le positionnement final des dents. Un avantage que la technique linguale aura en commun avec les aligneurs invisibles à une différence près toutefois, ces derniers ont une application plus limitée par rapport aux bagues linguales.
A qui s’adresse l’orthodontie linguale ?
L’orthodontie linguale étant une technique multi-attache, elle procure un potentiel de contrôle similaire au traitement vestibulaire. Elle peut donc traiter diverses formes de malocclusion plus ou moins complexes, qu’il s’agisse de réaligner la dentition ou de traiter un problème fonctionnel. Il faut noter cependant que tous les cas ne prêtent pas à cette méthode.
Certaines conditions, dont certaines morphologies de la couronne dentaire en particulier, rendent difficile le positionnement lingual. Dans ce sens, certains cas ne pourront pas être traités par cette technique et devront être orientés vers l’orthodontie classique. Pour savoir si vous êtes un bon candidat à l’orthodontie linguale, n’hésitez pas à nous consulter.