Quels sont les avantages et les inconvénients de l’orthodontie linguale ?
Les dispositifs linguaux sont très appréciés en orthodontie adulte. Les patients apprécient leur côté discret. Le traitement est pratiquement invisible et l’entourage n’y voit que du feu. En plus de ses avantages, la technique présente aussi quelques inconvénients qu’il convient de connaître.
Les avantages
Le premier avantage de l’orthodontie linguale est le fait qu’elle corrige les anomalies dentaires : chevauchement, mauvais alignement, espacements… Ensuite, il y a l’aspect esthétique indéniable. Les bagues étant fixées sur la face intérieure des dents, elles sont invisibles. L’adaptation est alors plus facile.
La mise en place des attaches du côté de la langue évite également l’apparition de tâches disgracieuses sur la face visible des dents. En outre, les blessures de la joue ou des lèvres ne sont pas à craindre.
Il n’y pas de changement au niveau de la mastication des aliments. Enfin, l’élocution n’est quasiment pas altérée et la forme de la bouche est préservée, ce qui n’est parfois pas le cas avec les bagues posées sur la face externe des dents.
Les inconvénients
Du côté des inconvénients, l’orthodontie linguale augmente le risque de caries dans la mesure où les attaches sont fixées directement sur l’émail dentaire.
Quant au brossage des dents, ce geste devient plus compliqué car il faut cibler avec précisions les zones à brosser. Il faut, en outre, faire très attention quant à l’alimentation. Il faut éviter la nourriture qui a tendance à s’accrocher sur les bagues. Les aliments durs, collants, mous ou fibreux sont à proscrire, en particulier les sucreries.
En outre, tout le monde ne peut pas porter les dispositifs linguaux. Ces derniers ne conviennent notamment pas aux personnes qui ont des dents trop courtes ou une mâchoire trop petite.
Dans tous les cas, le port d’un appareil lingual implique une discipline rigoureuse et le patient doit respecter minutieusement les indications de le praticien expérimenté en orthodontie.