L’orthodontie linguale est une technique consistant à fixer des attaches sur la face cachée des dents, du côté de la langue. L’objectif est corriger l’alignement de dents de façon très discrète. Le choix peut se faire entre plusieurs méthodes que l’on peut classer dans deux groupes.
Quelles sont les différentes techniques existantes en orthodontie linguale ?
Les bagues standardisées
Les bagues ou attaches standardisées sont préfabriquées. Les mêmes modèles sont proposés aux patients mais l’appareil est adapté à la forme des dents au moment du collage. Ensuite, la position ainsi que les modifications du fil déterminent la qualité du résultat.
La fixation des bagues standardisées sur la face interne des dents se fait à l’aide d’une colle liquide. Et pour faire déplacer les dents, les attaches sont reliées entre elles par des fils de haute technicité. Grâce à la force communiquée par ces dernières, les dents bougent progressivement pour atteindre la position attendue.
Les bagues personnalisées
Les attaches personnalisées sont fabriquées en faisant appel à des techniques modernes. L’élaboration est assistée par ordinateur en se basant sur l’empreinte du patient. De cette manière, les bagues épousent à la perfection la face interne des dents. Le traitement est alors plus précis et la fiabilité est assurée.
Dans tous les cas, chaque cas est unique. Le praticien expérimenté en orthodontie tient compte des caractéristiques de la dentition et des problèmes à résoudre. Tout est mis e œuvre pour que le déplacement se fasse de manière optimale.
Quelle que soit la technique choisie, l’orthodontie linguale fait appel à un procédé délicat et est pris en charge par un professionnel aguerri. La durée du traitement est généralement plus longue par rapport aux attaches classiques fixées sur la face visible des dents. Dans les deux cas, une période de contention est prévue à la fin du traitement actif. L’objectif est de stabiliser les résultats obtenus et éviter ainsi les récidives et l’apparition de nouveaux problèmes.