Quelles sont les précautions à prendre après la pose d’un appareil lingual ?
L’orthodontie linguale consiste à mettre en place des attaches sur la face cachée des dents. Des précautions doivent être prises dès les premières heures qui suivent la pose. Il faut faire très attention tout au long du traitement afin de ne pas en compromettre les résultats.
Sommaire
Juste après la poste de l’appareil orthodontique
Après la mise en place de l’appareil lingual, vous ressentez inévitablement une gêne qui est tout à fait normale. Elle s’estompera, le temps que vous vous habituez à ce dispositif qui est fixé à vos dents. Malgré la gêne, vous devez résister à la tentation de toucher les attaches, en pensant que ce geste vous soulagera. La sensation désagréable s’estompe généralement après quelques heures ou quelques jours chez certains patients.
Douleur ou aphte
Pendant les jours qui suivent la pose de l’appareil lingual, des douleurs peuvent surgir. Dans ce cas, il est tout à fait possible de prendre des antalgiques, sans toutefois en abuser. Pour prévenir et éliminer les aphtes, vous pouvez appliquer une cire orthodontique en insistant sur les zones de frottement.
Précautions alimentaires et hygiéniques
Comme c’est le cas pour un appareil installé sur la face externe des dents, le port d’un appareil lingual implique le respect de contraintes alimentaires. Vous devez faire l’impasse sur les aliments collants, durs ou encore fibreux. Evitez donc les caramels, les bonbons mous, les chewing-gums et autres friandises qui pourraient se coller aux bagues de votre appareil. Proscrivez également les aliments noix, cacahuètes et autres amandes. Concernant l’hygiène des dents, le brossage doit être assidu et rigoureux.
La contention
Pour stabiliser les résultats obtenus grâce à l’appareil lingual, un dispositif spécifique doit être mis en place à la fin du traitement actif. Une fois les attaches linguales retirées, il faut songer à la contention. Celle-ci est généralement permanente chez les adultes.