Quels sont les risques et les contre-indications de l’orthodontie linguale chez l’adulte ?
L’orthodontie linguale est une alternative qui plaît beaucoup aux adultes. Le dispositif mis en place présente l’avantage d’être invisible puisqu’il est fixé sur la face interne de dents. Mais si cette option est très discrète, elle présente son lot de risques et de contre-indications qu’il faut connaître avant de se lancer.
Les contre-indications de l’orthodontie linguale
Les contre-indications des techniques linguales sont les mêmes que celles de l’orthodontie conventionnelle et le praticien en informe systématiquement le patient. Parmi les éléments qui peuvent rendre impossible la pose d’un appareil lingual, on retrouve la forte présence de caries ou encore le déchaussement des dents. Une personne ayant les dents courtes ne peut pas non plus bénéficier de cette méthode.
Quoi qu’il en soit, il faut savoir que chaque cas est unique et la prise en charge diffère à chaque fois. Et le praticien expérimenté en orthodontie doit toujours tenir compte du positionnement des couronnes dentaires.
Les risques de l’orthodontie linguale
En plus des contre-indications, il faut tenir compte des risques de l’orthodontie linguale chez l’adulte. Au-delà de l’adolescence, les os ont atteint leur maturité et les dents sont bien ancrées dans la mâchoire. Une orthodontie linguale implique de les contraindre à se déplacer et donc aller contre nature.
Des effets secondaires sont à redouter. Parfois, il arrive que l’appareil lingual soit à l’origine d’un déchaussement des dents. Plus rarement, il est possible que les racines dentaires s’affinent ou deviennent plus courtes. Dans des cas également rares, il se peut que des problèmes au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire fassent leur apparition ou s’aggravent.
Enfin, le dispositif est généralement fixé à l’émail qui est plutôt fragile et la présence de l’appareil complique l’hygiène dentaire.
Un traitement onéreux
Enfin, il faut tenir compte du coût d’un traitement orthodontique qui est plutôt onéreux et la technique la plus chère d’entre toutes. Le traitement s’étale, en outre, sur de longs mois durant lesquels des règles strictes sont à respecter. Il faut prévoir une discipline de fer à appliquer au quotidien.