Quels avantages peut-on tirer de l’orthodontie adulte ?

Choisir d’entreprendre un traitement orthodontique est une décision coûteuse, contraignante à certains égards tant le processus peut être long et douloureux à certains moments. Mais pour peu qu’on y regarde de près, on y gagne bien plus qu’un  bénéfice esthétique puisqu’au-delà d’un sourire harmonieux, l’orthodontie adulte peut nous apporter une meilleure qualité de vie et ceci, à bien des égards, en réhabilitant et en pérennisant notre santé bucco-dentaire.

Une meilleure image de soi

beau sourire

Sourire et confiance en soi vont souvent de pair

La réhabilitation du sourire est au cœur des premières attentes de la clientèle adulte lorsqu’elle sollicite un traitement orthodontique. Il est indéniable qu’avoir une dentition bien alignée donne une meilleure image de soi, et sera d’autant plus important si l’on mène une vie professionnelle active. Et dans ce sens, avoir un beau sourire en harmonie avec son visage n’aura pas seulement un poids social, il peut aussi redonner confiance en soi.

Une meilleure santé dentaire et parodontale

Si un sourire éclatant donne l’impression d’une bonne santé, un sourire réhabilité sera un gage de bonne santé puisqu’en faisant réaligner vos dents, vous contribuerez aussi à préserver la  pérennité de votre denture. Une dentition mal alignée est plus propice aux caries et à l’usure des dents, mais aussi aux maladies parodontales (des os et des gencives) qui se font plus fréquentes avec l’âge. Il a été prouvé qu’un bon équilibre occlusal, assuré par un appareil dentaire adulte, permettait aux tissus parodontaux de mieux s’ajuster aux dents, et donc de stabiliser l’évolution de la maladie.

Une meilleure qualité de vie

Les soins orthodontiques peuvent aussi améliorer les problèmes de mastication et d’élocution  induits par une occlusion dysfonctionnelle. En rééquilibrant les malpositions dentaires, ils permettent également d’atténuer voire d’éradiquer le stress physiologique qu’elles induisent, responsable de différents troubles allant des maux de têtes aux douleurs maxillaires, faciales, cervicales ou dorsales, en passant par les acouphènes, les vertiges et les tics. Pour résumer, un réalignement des dents peut significativement améliorer votre bien-être et votre qualité de vie.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les possibilités qu’offrent l’orthodontie, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir directement à notre cabinet.

Retour aux questions-réponses

css.php consultation en ligne