Quand doit-on être traité par la chirurgie ?
Chez un patient adulte, une chirurgie maxillo-faciale (orthognathique) est recommandée lorsqu’il présente un décalage important au niveau des mâchoires. La croissance étant achevée chez l’adulte, la correction d’une anomalie squelettique en l’occurrence ici, celles des bases osseuses du maxillaire, ne pourra être réalisée que par une intervention chirurgicale.
Comment se déroule le traitement ?
La chirurgie orthognathique s’effectue en complémentarité avec l’orthodontie. En effet, une préparation orthodontique pré-chirurgicale devra être réalisée avant l’intervention en elle-même. Cette préparation consiste à réaligner les dents par le port d’un appareillage multi-attaches pendant 24 mois et sera poursuivie durant les 6 mois qui suivront l’opération. Le patient se fera ainsi opéré avec son appareil dentaire adulte. Ce traitement sera généralement mené en collaboration avec d’autres praticiens tels que le dentiste, le parodontiste et l’orthophoniste.
Existe-t-il d’autres solutions ?
Dans certains cas, notamment lorsque le décalage entre les mâchoires est très prononcé, l’option chirurgicale reste la meilleure solution pour retrouver une fonction articulaire acceptable et un engrènement idéal des dents. Dans le cas d’un déséquilibre modéré, il peut être envisageable de compenser le décalage par un déplacement orthodontique des dents, et ainsi d’éviter une intervention chirurgicale. Cette possibilité ne pourra cependant être définie qu’après une évaluation précise du cas du patient.
Pour obtenir une évaluation complète de votre cas et connaître les options de traitements que vous pourriez envisager, n’hésitez pas à venir nous consulter.