Combien coûte un traitement orthodontique ?

Il est difficile de se prononcer sur un tarif précis en orthodontie étant donné que chaque praticien est libre de fixer ses propres honoraires. Le coût d’un traitement peut en outre varier d’un cas à l’autre en fonction de la complexité des corrections à effectuer et du type d’appareillage utilisé. Seule une évaluation clinique, complétée par un bilan radiologique, permettra de définir le coût d’un traitement pour un cas donné.

Les prix des différents types d’appareillages

appareils adultes

Les différents types d’appareils dentaires adultes

On peut cependant survoler la question de façon globale en se penchant sur la différence de prix qui peut exister entre les types d’appareil dentaire adulte.

 

Les traitements complets avec des bagues multi-attaches externes sont les moins chers. Cela s’explique par le fait que la méthode utilisée est la plus simple. Pour réduire l’aspect moins esthétique de ce type de traitement, le patient peut opter pour des bagues transparentes. S’en suivent les gouttières transparentes : leur prix dépend de la durée du traitement, qui sera déterminée par le chirurgien dentiste lors de votre examen préliminaire. Enfin, les appareils avec broches linguales sont les plus chers. Cela vient du fait que la technique utilisée est plus complexe, et que les matériaux nécessaires sont plus onéreux (attaches en or pour plus de malléabilité).

Quel type de mutuelle choisir pour une obtenir une prise en charge optimale ?

Au regard de ces prix, l’obtention d’un remboursement s’avère primordial pour le budget alloué au traitement. Ici, la meilleure formule reste encore une mutuelle orthodontie adulte, elle présentera des forfaits plus en phase avec les tarifs pratiqués réellement dans cette discipline.

Il est par ailleurs important de bien s’informer sur les plafonds (vite atteints chez les adultes), et sur le mode remboursement, préférentiellement sans délais de carence. Pour ce faire, n’hésitez pas à comparer les tarifs sur les comparateurs de mutuelles en vous référant sur ceux appliqués par la Sécurité Sociale, auxquels ils sont généralement rapportés en poucentage.

Nhésitez pas à nous consulter pour obtenir un devis complet sur votre cas.

Retour aux questions-réponses

css.php consultation en ligne