09.75.18.53.64

Le port d’un appareil dentaire lingual exclut-il certaines activités ?

Si la correction orthodontique linguale attire beaucoup de patients de par sa discrétion, elle suscite autant de questions quant à son impact sur la vie quotidienne et les activités qu’elle pourrait exclure ou gêner. Un traitement lingual aura-t-il un impact sur votre mode de vie ? Empêche-t-il de faire de la musique ou du sport ? Toutes les réponses à vos questions sont ici.

L’orthodontie linguale dans la vie quotidienne

Le port d’un appareil dentaire lingual ne devrait pas affecter vos activités quotidiennes et ce, même pendant la période d’adaptation initiale. Ainsi, la pose de l’appareil ne devrait pas vous empêcher de travailler, ni de vaquer à d’autres occupations malgré les sensibilités qu’elle pourrait créer. De même, les gênes à l’élocution qu’elle pourrait occasionner sont passagères et ne devraient pas vous empêcher de communiquer. Les patients ont d’ailleurs tendance à penser que la modification de leur élocution est plus marquée qu’elle ne l’est en réalité.

Peut-on pratiquer un sport avec un appareil multi-attaches ?

Oui. Le sport n’est pas une contre-indication au port d’un appareil dentaire qu’il soit vestibulaire ou lingual. Néanmoins, la pratique de certains sports qui impliquent plus de contacts et/ou de chocs (football, basket, hockey, skate, rollers, etc.) nécessite le port d’un protecteur buccal. Il existe 2 types de protège-dents : des versions standards et des protecteurs buccaux réalisés sur mesure, souvent utilisés par les athlètes professionnels.

protege dents

Protège-dents sur mesure

Peut-on faire de la musique avec un appareil dentaire lingual ?

Oui. Bien que la pratique des instruments à vents à embouts (flûte, clarinette, trompette, trombone…) puisse s’avérer difficile au début et demande un temps d’adaptation, le port de broches ne devrait pas vous empêcher de faire de la musique. En bref, le port d’un appareil dentaire lingual ne changera généralement ni votre mode de vie, ni vos activités. De nos jours, ces concepts sont d’ailleurs plus confortables et donc plus pratiques.

Veuillez contacter le cabinet du dr. Cassagne pour de plus amples informations.

Retour aux questions-réponses

Prenez rendez-vous

N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande de consultation :

Dr Michel Cassagne

Diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux, le docteur Cassagne s'est spécialisé au fil des années dans les traitements orthodontiques destinés aux adultes. Il offre aujourd'hui toute une gamme de soins, des appareils dentaires classiques aux traitements linguaux et appareils transparents pour adulte.