09.75.18.53.64

Qu’est-ce que la contention, à quoi ça sert, est-ce indispensable ?

Un traitement orthodontique se déroule étape par étape. Après étude du cas et choix de l’appareil le mieux adapté puis pose de ce dernier, il y a l’étape ultime : la contention qui est mise en place avec de préserver les résultats obtenus à l’aide d’un appareil spécifique. Les récidives sont ainsi évitées et les risques de nouveaux problèmes dentaires sont réduits. Le dispositif mis en place après un traitement actif peut être fixe ou amovible.

La contention fixe

L’orthodontiste met en place un appareil de contention fixé directement aux dents dans le but de conserver les résultats obtenus. Cette solution présente l’avantage d’être discrète : on ne sent rien du tout.

appareil de contention fixe

Appareil de contention fixe suite au traitement orthodontique

Le dispositif, qui est généralement collé, peut être combiné avec des prothèses en cas de dents absentes. Le praticien peut également poser un mainteneur d’espace fixe dans l’attente de la mise en place d’un implant ou d’un bridge.

La contention fixe se porte généralement pour une durée indéterminée, mais au moins pendant une année. Ensuite, il faut consulter un dentiste qui créera un dispositif de contention personnalisé.

Il existe trois principaux modèles utilisés : les grilles en métal, le fil en acier tressé et les fibres de verre. Peu importe le dispositif choisi, celui-ci évite que les dents se mettent à bouger ou que des espaces entre les dents se rouvrent après le traitement actif.

Pour une contention réussie, l’orthodontiste collabore étroitement avec le dentiste pour élaborer la meilleure solution (modèle, durée…). Mais en définitive, c’est le dentiste qui s’assurera que la contention se déroule bien.

La contention amovible

Ici, il peut s’agir d’une plaque palatine ou de gouttières transparentes. Egalement discret, ce dispositif se retire à chaque repas. En fonction de la recommandation du praticien, il peut se porter 24 heures sur 24, 15 heures sur 24 ou seulement pendant la nuit (8 heures sur 24). Comme c’est le cas pour la contention fixe, la durée de port minimale est d’un an.

Prenez rendez-vous

N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande de consultation :

Dr Michel Cassagne

Diplômé de la faculté de médecine de Bordeaux, le docteur Cassagne s'est spécialisé au fil des années dans les traitements orthodontiques destinés aux adultes. Il offre aujourd'hui toute une gamme de soins, des appareils dentaires classiques aux traitements linguaux et appareils transparents pour adulte.